M2050

SPORT-ECOLOGIE-DURABLE-ECOLOGY-SUSTAINBLE
4 min

Mobilité: 16 initiatives mêlant sport et écologie

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce bad buzz, samedi dernier, lors de la conférence de presse du match PSG-Nantes, Alors que plus de la moitié des déplacements du PSG cette année sont accessibles en moins de 3 heures de train, l’entraineur Christophe GALTIER a réagi suite à une question d’un journaliste portant sur les enjeux environnementaux liés aux déplacements des joueurs.  « On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ». Même si cette réaction a fait couler beaucoup d’encres, beaucoup d’associations sportives, clubs et de startups sont déjà sur le coup. Zoom sur ces initiatives liant sport et écologie…

Des associations investies

L’Olympique Lyonnais, en paix avec le vert 

Le saviez-vous ? D’après l’ADEME, “plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive seraient dues au transport des personnes, de l’organisation et des supporters.” Suite à cette polémique, le président de l’OL Jean-Michel Aulas a mis en avant sa volonté de privilégier des transports plus “sains” que l’avion sur des courtes distances.

Comme il a relaté aux médias, “On a déjà introspecté tous ces sujets en interne. Mais sur le plan de l’équipe de l’OL, on aura déjà un certain nombre de déplacements effectués en cars. J’ai compris que la SNCF était en train d’optimiser certains déplacements, notamment vers Paris. Donc, on va tout faire, y compris en faisant des efforts, pour qu’il y ait moins de consommation. Quand on peut éviter l’avion, on prendra le car ou le train.” Une initiative qui a été soutenue par le Maire écologiste de Lyon qui appelle tous les clubs sportifs « à revoir leurs mobilités ». Certains n’ont pas attendu…

C’est déjà le cas dans plusieurs pays, notamment pour Liverpool qui a effectué le déplacement de leur premier match en train (350 km). Ou encore, le Real Betis qui a quant à elle signé un partenariat avec le RENFE (Compagnie ferroviaire nationale en Espagne).

World rugby, une fédé écoresponsable

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 travaille également son impact sur l’environnement. À cette occasion, les organisateurs ont alors mis en place une plateforme digitale facilitant le déplacement des supporteurs pendant la compétition. Sur cette plateforme, on retrouvera un grand nombre de solutions écoresponsables comme les taxis green, des bus électriques ou encore du covoiturage.

Paris 2024 “verts” le futur

Pour ces Jeux Olympiques, le Gouvernement français a prévu de mettre en place plusieurs solutions pour limiter un maximum les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. En effet, ce dernier compte inaugurer de nouveaux taxis volants. Mais ce n’est pas tout ! Suite à l’annonce des JO à Paris, le projet « Boucles cyclables » voie le jour, d’après Jean Castex « Il vise dans un premier temps à relier à vélo les différents sites des Jeux qui seront tous situés dans un rayon de 10 kilomètres, soit 420 kilomètres d’itinéraires cyclables prévus au total. 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, affirme que le but serait de « permettre à 73 % des spectateurs d’être à moins de 30 minutes à vélo des sites de compétition depuis le centre de Paris ». Il est aussi annoncé que d’ici à 2024, 100% des routes départementales de Seine-Saint-Denis devraient être cyclables. Un véritable cadeau pour cette ville qui voit s’implanter de plus en plus de jeunes entreprises !

© Tunmall.com

Les clubs n’agissent pas seuls

Pour aider et permettre aux clubs de se développer, de nombreux cabinets se sont implantés sur le marché. Leur objectif : Aider les clubs à limiter leur impact environnemental. On retrouve Football Écologie France, Ecolosport ou encore Game Earth. Ce dernier a notamment lancé Mon Foot Carbone, un simulateur permettant de mesurer en moins de cinq minutes son empreinte carbone.

De plus, selon Ecolosport, certaines ONG telles que POW France, Water Family-du flocon à la vague ou encore Fondation relais vert “sont prêtes à former les grands sportifs”. Ces ONG proposent à l’ensemble des équipes, athlètes et structures sportives professionnelles, de les accompagner et former. Un état d’esprit qui a notamment inspiré Julien Pierre, ancien joueur du XV de France. En 2020, il a décidé de lancer “Fair Play For Planet” (FPFP) le premier label écologique lié au sport. Suite à cela, une dizaine d’autres labels ont fait leur apparition pour tendre vers une pratique du sport durable…

Ce n’est pas qu’aux pros d’agir 

Attention ! Les supporters et sportifs amateurs ne sont pas exempts de tout reproche. Selon l’ADEME en France, “16 millions de licenciés se déplacent chaque semaine pour aller à l’entraînement ou participer à une manifestation sportive.” Ils peuvent aussi agir à leur échelle grâce aux 4 solutions que nous allons vous donner. 

Le covoiturage est à ce jour un excellent moyen de se déplacer. Des startups se sont lancés le défi de permettre aux utilisateurs de pouvoir se déplacer facilement et à moindre frais. L’objectif : Éviter un maximum l’autosolisme. C’est pour cela que nous vous introduisons, tout d’abord StadiumGo. Fondée en 2019, cette startup s’adresse tout spécialement aux amateurs de football. En effet, elle propose une application qui permet de faire du covoiturage pour se rendre dans tous les stades de France. Un bon moyen permettant à tous les supporteurs de pouvoir suivre leurs équipes favorites partout en France. Nous pouvons également citer Cariocar et Popsleigh qui proposent des covoiturages vers des événements, clubs, festivals, concerts… avec d’autres passionnés ! 

Mais si le covoiturage n’est pas votre tasse de thé, pas de crainte ! La startup Transfert en autocar aide tous les membres de clubs sportifs pour leurs déplacements. Football, Basket-ball, Gymnastique, Course de vélos, Rugby, Hand-Ball, Volley, Pétanque… Les autocars mis à disposition sont spacieux et bien adaptés à tout déplacement. Et ce, partout en Europe. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que ces initiatives soient adoptées progressivement dans le monde du sport.