M2050

air-asia-super-app-travel
2 min

Air Asia, change de cap au niveau de sa Super App…

Nous avions déjà consacré un article sur les ambitions d’Air Asia à devenir une Super App de référence. Eh bien, il semblerait que cela ait changé… En effet, le célèbre média spécialisé dans l’industrie du voyage, Skift vient d’annoncer que la compagnie aérienne souhaitait se recentrer sur une Super App, uniquement dédiée au Travel. Zoom sur les raisons et perspectives de cette nouvelle direction prise par une des trois licornes malaisiennes…

Une remise en question stratégique…

Proposant pas moins de 16 services sur sa Super App, Air Asia est parvenue à révolutionner le secteur du voyage. Entre la possibilité de réserver des billets d’avion, des billets de train, un hôtel, de la nourriture, ou encore d’accéder à un service de messagerie et d’achats en ligne, la compagnie aérienne a réussi en moins de 5 ans à diversifier son offre.

Une polyvalence qui ne semble plus tant d’actualité du côté du PDG, Tony Fernandez. En effet, ce dernier vient d’annoncer, mettre un terme aux services non liés à son cœur de métier. À savoir, le voyage. La raison de ce changement de cap : La fin “officielle” de la Covid. Une pandémie dans laquelle la compagnie aérienne n’avait pas d’autres choix que d’offrir d’autres services pour “maintenir son chiffre d’affaires”.

Les voyages sont revenus en force, et je peux officiellement déclarer qu’à mon avis, la Covid est terminé pour AirAsia, nous allons donc recommencer à vendre des voyages via la super application.

Tony Fernandez, ceo d’AIR ASIA

Un nouveau cadrage stratégique se traduisant principalement par la mise en avant de réservation de vols les plus avantageux à l’échelle régionale et mondiale. D’ici mai, elle espère pouvoir faire voler l’ensemble de sa flotte (204 avions) et ainsi atteindre les 90 millions de passagers. Avec comme un des objectifs, s’efforcer de rétablir AirAsia X, sa filiale long courrier à bas prix. Créée en 2007, elle est à ce jour statuée en tant que PN17 par la bourse malaisienne. Acronyme de Practice Note 17/2005, elle désigne les sociétés jugées en détresse financière. Un objectif ambitieux, mais qui ne semble pas effrayer le groupe, prévoyant par la même occasion de mener d’autres plans d’actions…

Des services complémentaires aux vols

Qui dit planification de vols, fait également référence à la réservation de services annexes. Des services et produits auxquelles ne souhaitent en aucun cas renoncer Air Asia. En effet, la compagnie aérienne a décidé de focaliser son énergie dans l’augmentation du taux de conversion dans la réservation d’hôtels, de covoiturage, d’assurances voyage, de prêts voyage et la livraison de nourriture. Mais pas seulement…

Une des sources de revenus pendant un voyage reste le Duty Free. Un bénéfice de plus en plus mis à mal par l’e-commerce, poussant les compagnies aériennes à changer leurs canaux de distribution. Ce fut notamment le cas, en 2021, des duty free de Lagardère Travel Retail Asia qui se sont alliés avec le géant concurrent chinois d’Alibaba, JD.com. L’objectif : “pousser une expérience omnicanal via la transformation numérique de ses activités commerciales dans les gares et aéroports de la zone.” Un modèle pour le groupe malaisien qui espère ” introduire le commerce électronique via le duty free et ainsi changer la façon dont les gens achètent des voyages”. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite…