L Y K O

Connecting the Mobility World

AirAsia, de simple compagnie aérienne à Super App…

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Airasia-superapp-en
Temps de lecture : 3 minutes

On ne les présente plus, les Super Apps sont plus que jamais sur le devant de la scène. En effet, en quelques années seulement, les super applications sont devenues une tendance émergente dans de nombreux pays. Pour rappel, elles ont pour objectif de simplifier au maximum le parcours de consommation. De la découverte de l’achat à l’exécution, elles promettent aux utilisateurs commodité et simplicité. C’est sur le continent asiatique que ce concept est le plus rependu… Alors que WeChat et Gojek sont les pionnières et leader dans cette région, une nouvelle plateforme rentre en jeu… Zoom sur cette nouvelle application qui n’a pas l’intention de rester sur le tarmac !

L’émergence d’une Super App

AirAsia, compagnie aérienne malaisienne, doit sa notoriété à ses vols à bas prix. Elle exploite depuis 2001, un réseau de plus de 140 destinations sur 22 marchés et transporte plus de 4.8 millions de personnes. Basée à Kuala Lumpur, cette compagnie aérienne est attachée à sa culture agile et souhaite « ne jamais rester immobile ». Cependant, comme pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire de la Covid-19 a clairement impacté ses résultats. Pendant cette période creuse, les avions sont au sol et AirAsia a le temps de se concentrer sur autre chose… Ainsi, l’épidémie mondiale de 2019 a paradoxalement joué un rôle essentiel dans la diversification de la compagnie. Le premier changement notoire survient en janvier 2022 lorsque le groupe AirAsia présente sa nouvelle identité: Capital A. Un changement de nom qui reflète sa nouvelle stratégie commerciale.

Ensuite, les choses s’accélèrent… En février 2022, AirAsia lance sa plateforme de voyage et de style de vie en Thaïlande. Les services proposés sont variés et vont bien au-delà de l’aérien. Les activités du groupe comprennent désormais un marché en ligne (airasia shop) pour la nourriture et les produits d’épicerie (airasia food, airasia fresh). Du voyage au shopping en passant par la logistique (Teleport), les services financiers (BigPay), la formation (Redbeat Academy) et la livraison à la demande (airasia xpress) et les service de, AirAsia s’impose comme une super app de taille.

Nous avons combiné nos 20 ans d’expérience en tant que leader du transport aérien à bas prix et notre vaste base de marché dans l’ASEAN avec des innovations technologiques pour développer la super app AirAsia. Elle cherche à faciliter les divers besoins quotidiens et les tendances de style de vie en offrant une gamme complète de produits et services. C’est une activité très importante pour nous et nous prévoyons que les revenus hors vols représentent 50% de nos revenus totaux d’ici cinq ans.

Tony Fernandes, PDG de CAPITAL A

AirAsia (déjà) reconnue comme une licorne

En moins deux ans, AirAsia super App a été reconnue comme l’une des trois licorne de Malaisie par la société Credit Suisse. En effet, l’entreprise est passée de compagnie aérienne à application mobile proposant plus de 16 services. Aujourd’hui cotée en bourse, AirAsia a une capitalisation boursière de 2,58 milliards de dollars et un très grand potentiel de croissance.

Aujourd’hui, nous sommes l’une des principales agences de voyages en ligne (OTA) d’Asie. Nous proposons une plateforme à guichet unique pour les services de voyage tels que la réservation de vols parmi 700 compagnies et un large inventaire d’hôtels. Nous augmentons également nos capacités de livraison, en tirant parti de notre acquisition tel que Gojek Thai, en renforçant notre rapidité de commercialisation avec des services tels que la livraison de nourriture (Airasia food), la vente au détail (AirAsia grocery) , jusqu’à la livraison de colis le jour même (Airasia xpress).

AMANDA WOO, PDG d’AIRASIA Super app

Vers un futur prospère ?

D’ici 2026, le groupe a fixé pour objectif :

  • De relier plus d’un milliard de personnes depuis, vers et à l’intérieur de l’ASEAN
  • D’atteindre plus de 21 millions de commandes chaque mois sur AirAsia grocer.
  • D’avoir 5 millions d’inscriptions sur sa filiale d’enseignement AirAsia Academy.
  • Devenir la meilleure application de l’ASEAN d’ici 2026. Elle s’attend à ce que le nombre total d’utilisateurs augmente de manière exponentielle.
  • Ajouter plus d’opérateurs de transports nationaux et partenaires hôteliers afin d’augmenter les réservations de vols et d’hôtels sur la plateforme. 
  • Ajouter chaque année 1 à 2 services dans les catégories « lifestyle », e-commerce et fintech.
  • Doubler le nombre d’utilisateurs d’ici 2026 (actuellement 51 millions)

Le PDG Fernandes affirme qu’AirAsia est désormais une société multiactivités et une société de technologie axée sur les données très précieuse avec une marque forte. Cependant, AirAsia, est encore loin de la taille de super app telles que Grab, GoJek ou encore WeChat.. Selon Tony, ce qui distingue AirAsia de ses concurrents dans le domaine du numérique, c’est la qualité, la connaissance des données clients accumulées pendant 20 ans. AirAsia est avant tout une marque que les gens aiment, associée à une expérience client exceptionnelle et de nombreuses récompenses. Le groupe n’aspire pas s’étendre dans un seul pays comme ses concurrents leaders… Mais de conquérir une large zone de l’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines… C’est sur cette voie que AirAsia va continuer de se concentrer, assure le PDG Tony Fernandes.

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉