circle-loader

Utiliser les transports en commun partout en Europe sans devoir acheter de titres de transport physiques, c’est l’objectif de Wizway Solutions, la joint-venture, spécialiste du sans-contact (NFC) mobile pour le transport. Véritable élément important aux applications MaaS (Mobility as a Service), Wizway a développé une solution qui permet aux AOMs (Autorités Organisatrices de la Mobilité) et opérateurs d’émuler leurs titres de transport sans contact sur le smartphone NFC de leurs voyageurs. En quelques lignes de codes, les opérateurs de transport peuvent déployer facilement cette solution dans leurs applications mobiles vendant les titres de leurs réseaux. Les voyageurs peuvent alors acheter tickets et abonnements depuis leur smartphone, puis l’utiliser très facilement (validation, contrôle), comme une carte de transport sans contact, pour se déplacer sur les réseaux de transports. Zoom sur cette solution made in France.

Une API pour dématérialiser ses titres de transport

Quatre acteurs industriels majeurs, Thales (ex-Gemalto), Orange, SNCF et RATP, se sont réunis pour créer, en mars 2016, Wizway Solutions. Née d’une réflexion profonde sur l’amélioration de l’expérience voyageur dans les transports, Wizway a pour objectif de mettre à disposition des transporteurs et des AOM des solutions de dématérialisation des titres de transport, sur smartphone. En utilisant la technologie NFC, Wizway combine sécurité, fluidité, simplicité d’utilisation et interopérabilité. Appuyé par le Ministère des Transports et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique, Wizway participe également au développement de projets MaaS. (Mobility as a Service)

© Wizway Solutions

La technologie NFC, c’est quoi ?

La NFC ou Near Field Communication est une technologie permettant « l’échange de données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes ». Par exemple, c’est la technologie privilégiée par les solutions de paiement sur mobile. L’avantage de cette technologie c’est qu’elle est simple d’utilisation, ne nécessitant pas l’ouverture d’une application (étant donnée que le rapprochement des deux supports est suffisant) et est très sécurisée.

Les utilisateurs des transports en commun sont habitués à utiliser cette technologie, sans s’en rendre compte, puisque les cartes de transport en sont souvent dotées. Il est donc très pertinent pour les opérateurs de transport de remplacer la carte de transport classique par le smartphone.

wizway_solutions_api_billetique_ticketing_sans_contact

Wizway, véritable solution pour les voyageurs

Bien qu’il soit pertinent pour les opérateurs de transport de remplacer la carte par le smartphone, il est cependant complexe d’intégrer cette technologie dans les ‘application de transport. C’est là que Wizway intervient car, grâce à son API facilement intégrable, il leur est possible de disposer de cette technologie, Wizway en absorbant la complexité.

Wizway permet donc de transformer les smartphones équipés de la technologie NFC en véritable carte de transport. Grâce à Wizway, il est possible pour le voyageur d’acheter ses titres de transports, et de les retrouver sur un seul et même support : son smartphone. L’API stocke tous les titres de transport dans un espace sécurisé du smartphone et garantit une sécurité renforcée par rapport à une carte de transport classique. En effet, en cas de perte ou de vol, les services peuvent être désactivés à distance. De ce fait, il est donc très facile de voyager partout en France ou en Europe car tous les titres de transport sont réunis en un seul endroit.

© Wizway Solutions

Quand on sait que près de 93% des Français de plus de 12 ans possèdent un smartphone et qu’en Europe, 150 millions de personnes prennent les transports en commun chaque jour, il ne fait nul doute que Wizway Solutions permettra de faciliter l’expérience voyageur de millions de personnes.

Pour l’heure, Wizway a été intégré au système de transport strasbourgeois, lillois et francilien et semble connaître un fort succès. Il serait donc intéressant de voir cette solution se déployer sur l’ensemble du territoire national 😉

À découvrir également, Duffel,
l’API qui réinvente la distribution des billets d’avion.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *