circle-loader

L’application Apple Plans était à l’heure actuelle haute comme trois pommes, comparée à son concurrent de toujours Google Maps. Mais suite à la future mise à jour de son application native, cela devrait évoluer ces mois-ci. En effet, la marque à la pomme a investi plusieurs milliards de dollars afin de pouvoir rivaliser face à l’application de navigation de Google. Actuellement déployée aux Etats-Unis, elle devrait débarquer en Europe dans quelques mois. Zoom sur ses nouvelles fonctionnalités et son futur positionnement face à l’application de navigation Google Maps.

Principale nouveauté, une refonte totale coté design

Avant-Après-refonte-Apple-Plans
Avant/Après refonte d’Apple Plans © Apple

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle cartographie d’Apple Plan en met plein la vue. Comme déclaré par Eddy Cue, vice-président senior des services et logiciels internet d’Apple, ses équipes ont pris la décision de « reconstruire la carte à partir de zéro ». Beaucoup plus réaliste, les détails ont été accentués, notamment au point de vue de la couverture routière, des bâtiments, des parcs, etc… S’appuyant sur la nouvelle carte, iOS 13 a apportée ainsi un souffle nouveau à son service de cartographie.

Mais Apple Plans ne s’arrête pas là. Afin d’offrir une expérience utilisateur encore plus immersive, Apple a développé la visualisation interactive de l’intérieur de tous les bâtiments publics. En effet, cette nouvelle option a pour objectif de « réinventer la façon dont Apple Plans améliore la vie des gens, de la navigation vers leur lieu de travail ou à l’école ou la planification d’importantes vacances », déclare Eddy Cue. De la localisation de guichets en gare par exemple, à l’exploration des rues de New York, au simple WC dans un centre commercial, cette option pourrait s’avérer très utile et optimiser la manière de se déplacer.

aeroport-minesota-Apple-Plans
Représentation de intérieur de l’aéroport international Mineta © Apple

La multimodalité, le nouveau défi d’Apple plans

Parce qu’à l’ère du Mobility as a Service, Apple Plan a bien compris que pour pouvoir tenir la route, il est devenu primordial de proposer une offre étoffée de services de transport à ses utilisateurs. De surcroît, à cela s’ajoute, l’explosion sur le marché d’acteurs multimodaux tels que Citymapper, Transit ou encore Google Maps. En effet, avec l’annonce l’été dernier de l’évolution du service d’Alphabet en plateforme multimodale, Apple Plans n’avait guère le choix pour ne pas être à la rue.

apple multimodalite
Nouveau cheval de bataille d’Apple Plan la multimodalité © Apple

En effet, il est désormais possible de connaitre en temps réel les informations sur les transports en commun. Apple Plans regroupe à la fois les horaires, l’heure d’arrivée du prochain métro ou encore la position actuelle d’un bus. Dans le but d’offrir une expérience encore plus personnalisée, l’utilisateur aura également la possibilité d’ajouter ses lignes de bus favorites. Ainsi, ce dernier recevra une notification en temps réel des dernières informations. Comme par exemple, l’arrêt momentanément d’une ligne.

Des données de plus en plus précises, actualisées en temps réel

Partage d'horaire - Apple
Partage d’horaire © Apple

Autre nouveauté, la notification en temps réel des vols. Tout comme Aviationstack, l’API gratuite de flight tracking, Apple Plans est aujourd’hui capable d’informer l’utilisateur des statuts de vols. En se basant sur l’assistant personnel intelligent Siri, toutes les informations concernant votre prochain vol enregistré dans votre agenda, vos mails ou votre Wallet, seront directement actualisées. Du terminal, à l’emplacement de la porte d’embarquement en passant par les retards, Apple Plans a pour nouvelle mission d’optimiser au mieux les prochains déplacements de ses utilisateurs. Par ailleurs, grâce à cette mise à jour ces derniers pourront désormais informer leurs proches sur la progression du trajet, en temps réel. Baptisée « Share ETA » (Estimated Time of Arrival), qu’ils soient en voiture, bus ou encore avion, une simple notification suffira pour rassurer tout le monde !

En conclusion : récapitulatif du positionnement du nouveau Apple Plans

tableau-apple-plans-google-maps

À découvrir aussi : [#GoogleMapsHacks] Il dupe Google Maps en créant un gigantesque embouteillage

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *