circle-loader

Bonne nouvelle pour le marché du Mobility as a Service en France, l’application MaaS de la SNCF vient d’étendre son offre de mobilité. En effet, après le train, le bus, le VTC, le taxi et le covoiturage, nous retrouvons désormais sur l’assistant SNCF les vélos et les trottinettes. Développée par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, l’application vient d’intégrer cette nouvelle offre dans 5 villes françaises. À savoir Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Grenoble.

Le but : Promouvoir la mobilité douce

Avec « aujourd’hui, 23% des trajets en trottinette combinés aux transports en commun ou à la marche principalement pour des trajets domicile-travail », l’Assistant SNCF n’avait pas d’autres choix que de chercher à compléter son offre. Lancée en 2019, l’application MaaS de la compagnie ferroviaire compte aujourd’hui plus d’un million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour en moyenne dans 500 villes de France.

Des trajets multimodaux proposant comme modes de transport le train, les transports publics. Mais également le VTC avec Uber, le taxi et le covoiturage. Et désormais l’arrivée des trottinettes et vélos en libre-service. En se connectant à l’application, l’utilisateur aura la possibilité de planifier son trajet en trottinette ou en vélo. Et ce uniquement dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Grenoble.

Assistant SNCF Velo - trottinettes Lyon Paris Bordeaux  Marseille et Grenoble
© E.VOYAGEURS SNCF

Comme déclaré par le président général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet dans leur communiqué de presse, « Avec l’intégration de ces nouvelles offres de trottinettes et vélos en libre-service, nous franchissons une étape importante pour faire de notre application l’Assistant SNCF la référence de la mobilité au quotidien. En proposant une expérience toujours plus fluide et naturelle entre les modes, nous agissons pour simplifier la vie de nos voyageurs »

Une intégration rendue possible en grande partie grâce à une unique API

Assistant SNCF BlaBlaRide, Zoov, Jump, Tier, Dott, Wind, Lime, Pony, Vélo'v, V3, Vélib, Vélo
© E.VOYAGEURS SNCF

BlaBlaRide, Zoov, Jump, Tier, Dott, Wind, Lime, Pony, Vélo’v, V3, Vélib, Vélo,… Voici la liste des nouveaux opérateurs disponibles sur l’Assistant SNCF. Une intégration rendue possible notamment grâce à l’API Data Flow de Fluctuo. Agrégateur de services de mobilité partagée, cette startup fournit ainsi à l’application l’ensemble des données de localisation des engins et leur état de charge. Et ce, en temps réel.

Toutefois important de noter que contrairement au service d’Uber, le paiement ne s’effectue pas directement sur l’Assistant SNCF. En effet, au moment de la réservation, l’utilisateur est redirigé vers l’application de l’opérateur. Libre à lui de télécharger si il le souhaite l’application. Première phase d’intégration, e-Voyageurs SNCF espère à terme combiner sur une seule et même application la planification et la réservation de différents modes de transport. Aujourd’hui difficile à mettre en place pour la SNCF, du fait de la question de l’interopérabilité. Mais dont la compagnie ferroviaire s’efforce de résoudre.

À découvrir également notre infographie:
MaaS, la solution des trajets domicile-travail

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *