L Y K O

Connecting the Mobility World

Baromètre Forfait Mobilités Durables : Quel bilan deux ans après ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
sustainable-mobility-package-barometer
© Deplacementpros.com
Reading Time: 4 minutes

Entré en vigueur à la fin du premier déconfinement le 11 mai 2020, le FMD fête aujourd’hui ses deux ans et demi. Mesure phare de la loi d’orientation des mobilités (LOM), ce dernier permet à tout employeur, s’il le souhaite, de faire bénéficier ses employées d’une aide financière pour leurs déplacements pendulaires. De l’augmentation du montant, aux modes de transport inclus ou encore des conditions d’éligibilité, l’heure du bilan a sonné.

Et ce à travers la publication des résultats ce 30 juin 2022 de la deuxième édition du Baromètre du Forfait Mobilités Durables, initié par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l’ADEME, avec le soutien de France Mobilités, et piloté par Via ID et Ekodev. Un sondage visant à « Dresser un nouvel état des lieux du déploiement du « Forfait Mobilités Durables » (FMD) chez les employeurs français et d’identifier les freins et les leviers d’action favorisant son déploiement. ». Sans plus attendre, découvrez les résultats à retenir de cette enquête menée auprès de 823 organisations, dont 72% issues du secteur privé…

Un bilan dans l’ensemble encourageant

38%… Voici la part des employeurs du secteur privé ayant déclaré avoir déployé le Forfait Mobilités Durables au sein de leur organisation. Soit 2 organisations sur 5. Un chiffre, en totale augmentation de 12 points par rapport à 2021. Par ailleurs, d’après le Baromètre, aujourd’hui 4 employeurs du secteur privé sur 5 ont connaissance de ce dispositif et 40% envisagent de le déployer.

Des résultats démontrant de la volonté des entreprises à adopter ce dispositif, et qui va au-delà du secteur privé. En effet, 48% des répondants issus de la fonction publique territoriale déclarent avoir déployé le FMD au 1er janvier 2022 et 15% indiquent qu’ils le mettront en place cette année. Tout comme 2021, les principales motivations sont l’incitation vers des alternatives à la voiture (69%), la marque employeur (68%) et la réponse aux attentes des salariés (62%). Notamment en matière de confort et de pouvoir d’achat, souligné par une augmentation de l’énergie fossile.

Des motivations en lien avec les attentes des salariés en matière de qualité de vie, encore plus marquées cette année par un contexte de hausse des prix des carburants.

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Le vélo, le grand chouchou

Ouvrant le droit à différents modes de transport, c’est de très loin que le vélo qui reste le plus encouragé, par 93% des employeurs. Et ce, comme précisé par le Baromètre FMD « dans tous les types de territoires, aussi bien urbains que ruraux« . Sur le peloton, nous retrouvons ensuite le covoiturage (56%), les transports en commun (46%), les EDPM de particuliers et EDP en location (39%) et l’autopartage (38%).

Important de souligner que les transports en commun ne tiennent pas en compte les abonnements, mais l’achat de ticket unitaire. Un mode de transport moins privilégié par les employeurs en zone rural, qui encouragent davantage le covoiturage (74%), qu’en zone urbaine ou périurbaine (50%). Des chiffres soulignant une alternative aux zones n’étant pas desservies par le réseau de transports publics.

Enfin, autre mode de transport mise en avant, la marche. D’après une étude de l’INSEE, avant la pandémie, 6% des actifs français se rendait à pied à leur lieu de travail et la voiture représentait plus de la moitié des trajets domicile-travail de moins de 2 km. Souvent oublié, ce sont aujourd’hui plus de 10% des employeurs qui intègrent la marche dans leur forfait Mobilités Durables.

Quelques difficultés de mise en place du FMD

Annoncé comme principal frein pour 40% des interrogés, l’enveloppe budgétaire reste encore un réel défi à surmonter pour les organisations. En effet, pour rappel, l’employeur se doit de prendre en charge la moitié du montant alloué au Forfait Mobilités Durables. Un plafond moyen choisi par les employeurs ayant tout de même enregistré une augmentation, passant de 400 à 434€ entre 2021 et 2022. Avec à noter que seuls 13% des répondants envisagent de mettre en place le titre mobilité. Solution de paiement dématérialisée et prépayée, s’inspirant des titres restaurant, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

Autres freins cités : Le manque d’informations (30%) ou encore la mise en place d’alternatives de transport telle qu’une flotte de vélo à assistance électrique réfrénant les avantages du FMD (23%). Toutefois, important de souligner que les directions sont de plus en plus prédisposées à accompagner le déploiement du dispositif. En effet, en 2021, le bocage de la direction arrivait en seconde position, pour 32% des organisations, contre seulement 19% en 2022.

« Au-delà du Forfait Mobilités Durables »

Important de souligner que dans cette seconde édition du Baromètre FMD, il est ressorti quelques difficultés rencontrées par les organisations l’ayant déployé. À savoir, pour 15% des interrogés, au niveau de la collecte des preuves et du manque de compréhension et d’informations sur le sujet. Des chiffres à contrebalancer avec le fait que 35% des employeurs n’ont rencontré aucun problème lors de la mise en œuvre du FMD.

Par ailleurs, 87% n’exigent qu’une attestation sur l’honneur de leurs employés, contre 82% en 2021. Une confiance démontrant la volonté des organisations de « s’inscrire durablement dans une transformation en profondeur des mobilités au travail« . Avec la mise en avant par le Ministère sur le rapport d’autres dispositifs de soutien aux entreprises pour une mobilité durable tels que la prime à la conversion, le bonus écologique, ou encore le programme Objectif Employeur pro-vélo.

Pour aller plus loin, notre infographie listant des agrégateurs, solutions de paiement et services de mobilité innovants soutenant le FMD

infographie-domicile-travail-trajet

Subscribe
to our Lykonews !

Once a month, receive a recap of the latest news, startups and innovative mobility solutions. Not to mention our precious infographics, case studies, MaaS application templates, guide… 😉