M2050

billet-unique-france-clement-beaune-transport-public
2 min

Bientôt un « billet unique » valable partout en France

C’est l’annonce inédite de la semaine ! En effet, comme vous le savez peut-être déjà aujourd’hui se tenait la deuxième journée du Forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports. Un évènement national  100% dédié à l’accélération de la transition des mobilités auquel le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a profité pour dévoiler son projet de billet unique. Zoom sur cette offre qui s’appuiera sur les résultats de l’hackathon, « titre de transport de demain », organisé pour l’occasion…

En route vers un « billet unique » national

Imaginez pouvoir emprunter le bus à Paris, Lyon, Marseille ou encore Dijon avec un seul et même titre de transport ? Eh bien, ce sera désormais possible d’ici à deux ans. En effet, le gouvernement a pour ambition de lancer nationalement ce ticket universel de transport, d’ici à 2025.

“C’est par des solutions innovantes et concrètes qu’on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique pour simplifier la vie des utilisateurs, c’est une vraie révolution dans les transports.” 

Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports

Un projet, dont le financement n’a pas encore été entièrement défini, mais inspiré par d’autres pays en Europe.  Nous vous avions notamment rédigé un article sur le Deutschlandticket. Pour rappel, le Gouvernement allemand a lancé ce ticket universel fin 2022, afin d’être adopté par environ 11 à 20 millions de personnes.

Un hackathon au service de l’innovation

C’est aujourd’hui qu’un jury sélectionnera les solutions les plus prometteuses à l’occasion du concours dans le cadre du forum. Un hackathon comptant plusieurs groupes de travail, incluant des startups, des opérateurs de transport ou encore des étudiants. Leur objectif : Proposer une solution technologique expérimentable dès fin 2023. Et ce, comme précisé par le ministre Clément Beaune, « dans un certain nombre de territoires volontaires ».

Des territoires qui devront être suffisamment grands. La raison ? Des premiers tests grandeur nature qui porteront au niveau d’une région ou d’un département. Des solutions d’ores-et-déjà exploitées, à l’instar des pass KorriGo ou le pass Navigo dans les régions de Bretagne et Ile-de-France. Une large couverture impliquant de proposer une solution offrant une véritable expérience sans couture. Et ce tout en prenant en compte les habitudes générationnelles.

“Ça peut être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous. [..] Après, il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu’il faudra aussi accompagner.”

Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports

Une tarification encore en suspens…

Qui dit « billet unique » sous-entend forcément « tarif unique ». Une question à laquelle Clément Beaune n’a pas souhaité se positionner. Comme expliqué dans une interview accordée au 20 minutes, « il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports ». Autrement dit, ce n’est pas le rôle du Gouvernement de fixer le prix des transports à appliquer pour chaque région.

Cela tient de la responsabilité des collectivités locale, à la différence du support. Un support pouvant fortement « entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs. ». Une tarification qui pourrait qui sait, intégrer à l’avenir de nouvelles alternatives de transports écoresponsables, au même titre que le Pass Whim Unlimited à Helsinki