L Y K O

Connecting the Mobility World

Bon Voyage, l’application qui mesure l’empreinte carbone de vos voyages

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Temps de lecture : 2 minutes

Voyager de manière plus responsable, c’est l’objectif de l’application « Bon Voyage ». Pas encore disponible, ces créateurs ont fait appel au crowdfunding pour lancer la première version de l’app. Calcul de l’empreinte carbone des différents modes de transport utilisés, suggestions d’itinéraires plus durables, proposition de destination bas-carbone… L’objectif est clair : rendre les voyages plus écologiques ! Zoom sur cette solution créée par des passionnés

Une hausse du tourisme qui rime avec une hausse des émissions carbones

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre de touristes a doublé. De 700 millions en 2000 à 1,5 milliard en 2019, c’est une augmentation fulgurante. Avec cette forte croissance, viens aussi l’augmentation des vols internationaux, mais aussi domestiques. Cette augmentation se renforce d’ailleurs avec la multiplication des compagnies aériennes low-cost.

Conscient de cet impact écologique, de nombreux individus ressentent le flygskam, la honte de prendre l’avion en suédois. Cependant, il peut parfois être difficile de trouver des alternatives écologiques pour partir s’évader. C’est de ce constat qu’est né Bon Voyage, une application entièrement développée par des bénévoles.

Un calculateur d’itinéraire oui, mais pas que

L’objectif de Bon Voyage est avant tout de proposer différents itinéraires pour se déplacer en Europe. Néanmoins, l’application se dote d’une particularité : elle permet de réduire son empreinte carbone. En effet, d’après les créateurs de l’application, Bon Voyage possède 3 points clés favorisant une mobilité écoresponsable

© Bon Voyage

Calcul de son impact écologique

Lorsqu’un utilisateur recherche un itinéraire, l’application va alors leur permettre de calculer leur empreinte carbone tout en leur proposant un temps de trajet en porte-à-porte ainsi que son coût. L’application a aussi intégré les systèmes de réservation et de paiements de ses partenaires, lui permettant alors de centraliser les achats de ses utilisateurs.

New call-to-action

Suggestion d’itinéraires

Pour inciter à réduire l’usage de l’avion, Bon Voyage va proposer des itinéraires alternatifs pour voyager en Europe. Ces propositions seront aussi accompagnées par la possibilité d’accéder à un forum ou un blog, permettant de consulter les bonnes adresses ainsi que de nouvelles idées pour voyager de manière durable.

Des contenus supplémentaires

Bon Voyage va aussi proposer des contenus avec des chiffres clés sur l’environnement, le réchauffement climatique, le tourisme… Ces ressources vont permettre d’inciter ses utilisateurs à voyager de manière responsable et leur faire prendre conscience des enjeux écologiques liés au tourisme de masse.

Une application créée par des passionnées

Cette application, entièrement conçue par des passionnés du slow tourism (l’art de voyager tout en respectant l’écosystème des territoires) mise entièrement sur sa communauté pour enrichir le projet. Un blog et un forum de passionnées sera bientôt mis en place ! Afin de financer l’appli, une campagne de crowdfunding a été mis en place sur KissKissBankBank et le premier palier de 6 500€ a été atteint.

De nombreux projets sont à venir avec notamment la mise en place d’un V2 avec encore plus de fonctionnalités, mais aussi la création d’un magazine spécialisé dans le voyage bas carbone. Pour découvrir la campagne de crowdfunding et contribuer au projet, ça se passe juste ici.

New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉