circle-loader

Avec son API, Duffel entend bien réinventer la manière dont les billets d’avions sont distribués. Avec une première levée de fonds de 21.5 millions de dollars en série A puis une seconde de 30 millions en série B, il semble bien que la start-up réussisse son pari. Un pari qui va révolutionner l’industrie du secteur aérien, en remplaçant notamment les systèmes devenus obsolètes mais pourtant encore largement utilisés par les professionnels du tourisme. Zoom sur Duffel, et sa solution innovante.

Une seule API pour se connecter aux compagnies aériennes

Fondée en 2017 par Steve Domin, Tom Bates et Vincent Pastor, Duffel a pour objectif de connecter les réservations aériennes directement depuis les systèmes de réservation des compagnies. Via son API, la start-up londonienne souhaite simplifier la réservation pour les agences de voyages individuelles mais aussi pour les grosses agences de voyage en ligne. Surnommé le « Stripe for Travel » , Duffel a pour mission de proposer une expérience de voyage plus simple, rapide et à moindre coût.

Duffel, un tournant dans l’aérien

Pour mieux comprendre Duffel, il est important de comprendre comment le système de distribution des billets d’avions fonctionne. Et cela passe par la norme NDC. « Sigle de New Distribution Capability, il s’agit d’une norme ou d’un standard technique développé par l’IATA et qui est destiné à permettre aux compagnies aériennes de distribuer les informations relatives à leurs vols et services vers leurs différents distributeurs » ( Issue de Définitions-marketing). En d’autres termes, la compagnie aérienne va donc pouvoir envoyer directement à l’agence ou à l’intermédiaire l’offre qu’elle a crée. Le NDC est basé sur la norme internet XML et permet donc un échange d’informations plus important que les standards actuels entre les agences de voyages et les compagnies aériennes tels que les GDS, Global Distribution Service. De ce fait, les compagnies aériennes vont pouvoir identifier leurs clients finaux et leur proposer une offre adaptée, en commercialisant leurs ventes additionnelles comme le wifi à bord ou encore l’accès à un lounge.

Duffel_infographie_lyko

Cependant, due à la vétusté des systèmes hérités, précédemment expliqués dans notre article sur Impala, plusieurs compagnies ne trouvent pas grand intérêt à intégrer cette technologie XML. Souvent trop moderne, Duffel intervient en fournissant une API compatible avec leurs vieux systèmes.

Du contenus aériens NDC, encore plus étoffés

Depuis toujours, les agences de voyages ne peuvent pas vraiment proposer les ventes complémentaires à leurs clients. Pourquoi ? La raison est simple : il était très fastidieux d’intégrer ce genre de vente dans les systèmes. C’est donc pour pallier à ce problème que Duffel intervient en se connectant directement aux systèmes de réservation des compagnies aériennes. De ce fait, en intégrant l’API Duffel, les agences ne seront plus confrontées aux coûts importants associés aux GDS. De plus, cela permettra aux compagnies aériennes de se convertir plus facilement à la norme NDC.

Duffel_screen

Avec une levée de fonds de 21.5 millions de dollars en série A auprès de Benchmark, Blossom Capital et Index Ventures en juin 2019 puis une seconde levée de fonds de 30 millions de dollars en octobre 2019 (auprès des mêmes investisseurs), Duffel compte bien grandir. En effet, elle prévoit d’agrandir grandement ses effectifs, notamment sur le continent Nord-Américain mais aussi ailleurs en Europe. Cela lui permettra de se connecter à de nouvelles compagnies aériennes. Pour l’heure, elle possède plus de 20 partenaires dont American Airlines, Lufthansa Group, British Airways, ou encore Air France-KLM. A terme, elle souhaiterait également diversifier son offre, en intégrant les trains et les hôtels.

À découvrir également, Aviationstack,
l’API gratuite de flight tracking en temps réel.

banner-lyko-tech-api-maas-mobility-service

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko a développé de puissants outils permettant aux villes et aux entreprises de déployer ou améliorer rapidement leur propre solution de mobilité. Grâce à notre puissante API de transport, répondez aux challenges du Mobility as a Service et intégrez sur votre plateforme plus de 1200 services de mobilité privés et publics. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de rechercher un itinéraire, planifier un trajet intermodale, réserver et payer les transports en commun, un vélo ou une trottinette en libre service, un VTC, un taxi, un parking, ou encore un covoiturage, un véhicule de location, etc… Et tout cela, via un seul paiement, sur une seule et même plateforme, sans aucune redirection. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *