circle-loader

La crise sanitaire a grandement modifié la façon d’appréhender le travail. Quelques années en arrière, il était presque impossible d’imaginer qu’une entreprise travaille entièrement à distance. Avec le déconfinement, de nombreux employés peuvent se montrer réticent quant à la reprise du travail pour plusieurs raisons : peur de contracter le virus dans les transports en communs, perte de temps, confort réduit. Mais comment faciliter ce retour au bureau ? La solution se trouve dans le déploiement d’une solution, en interne, d’une plateforme MaaS. Cette dernière comprend de nombreux avantages pour l’employé mais aussi pour l’employeur.

L’impact de la mobilité domicile-travail sur le bien-être

D’après le baromètre Alphabet – IFOP sur la mobilité des actifs, 35% estiment que la mobilité liée à leurs déplacements professionnelle a un impact négatif. On constate notamment à 65%, la perte de temps, à 55%, le stress lié à la trop forte fréquentation des transports et à 38% le manque de ponctualité.

Tout ces désagréments ont pu être effacés grâce au télétravail : plus besoin de subir les multiples bousculements d’un métro bondé à 8h du matin. Cependant, un nouveau problème est venu bousculé les habitudes des français : la crise sanitaire.

Après avoir passé près de 3 mois confinés chez eux, les Français appréhende de reprendre leurs routines dans les transports. En effet, d’après un sondage réalisé quelques jours après le premier déconfinement (14 mai) par l’institut CSA, près d’un sondé sur deux (54%) exprime une réticence quant à l’utilisation des transports en commun dans un monde post-covid. La voiture est dans l’ensemble considéré comme plus sûr, suivi ensuite par les modes de transport doux (vélo, trottinette, marche).

De ce fait, inciter ses collaborateurs à revenir sur leur lieu de travail ne sera pas une mince affaire. Quelles solutions peuvent-être apportées ?

mobilité-domicile-travail-maas

Le MaaS, une solution qui rassure et fluidifie les trajets de vos collaborateurs

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le MaaS (Mobility-as-a-Service). Pour une explication plus détaillé, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet.

Le MaaS a pour but de mettre la mobilité au service de l’utilisateur en agrégant sur une seule et même plateforme tous les services de mobilité. Sur cette plateforme, l’utilisateur peut facilement trouver le meilleur itinéraire possible, réserver et payer son trajet ou encore valider son ticket de transport. Le mot d’ordre est donc la facilitation de la mobilité.

En développant sa propre plateforme MaaS, les entreprises peuvent permettre à leurs collaborateurs d’avoir accès à plusieurs outils différents

L’ensemble des services de mobilité sur une seule et même plateforme

Grâce au MaaS (Mobility-as-a-Service), qui facilite l’accès à une offre complète de service de mobilité, les usagers plutôt frileux de prendre les transports en commun peuvent tout à fait utiliser des modes de transport alternatifs, comme le vélo, la trottinette ou encore le covoiturage entre collègues. Il est aussi tout à fait possible de combiner plusieurs modes de transport, en réalisant des trajets intermodaux afin d’optimiser son parcours.

Une information en temps réelle

Grâce au MaaS, il est possible pour vos collaborateurs d’appréhender leurs trajets d’une manière plus sereine, en ayant la garantie que les distance sociale seront respectés. En effet, ils seront notifiés en temps réel de la situation à l’intérieur des transports en communs. De plus, il est tout à fait possible pour vous, grâce à votre plateforme MaaS interne, d’adapter les horaires de vos collaborateurs en cas de périphérique bouchonné ou que des transports en commun bondés. Vous pouvez donc vous approprier la mobilité domicile-travail de vos collaborateurs tout en garantissant leur sécurité.

Une vision sur le budget mobilité

Avec une plateforme MaaS en interne, il est plus facile pour les entreprises de réduire les coûts liés à la mobilité. En effet, les coûts étant centralisés, il est plus facile d’avoir une vision globale sur son budget. De plus, le calculateur d’itinéraire trouvera le trajet optimal selon les critères donnés, notamment en terme de coût financier.

Les entreprises peuvent donc optimiser le temps de trajets de leurs collaborateurs, réduire les coûts de mobilité de l’entreprise mais aussi promouvoir une mobilité plus douce et plus durable, tout en garantissant un meilleur bien-être au travail et donc, inciter ses collaborateurs a faire leur rentrée au bureau !

A découvrir notre infographie sur le sujet :
MaaS, la solution des trajets domicile-travail

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Tags:

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *