M2050

event-european-mobility-expo-2020-v
2 min

L’European Mobility Expo 2020, le rendez-vous de la mobilité à Paris

« European Mobility Expo »… Ce salon ne vous dit peut-être rien… Connu auparavant sous le nom du « Salon du Transport Public », il est devenu un rendez-vous incontournable auprès des professionnels du transport. Zoom sur cet événement phare de la mobilité, normalement prévu du 23 au 25 juin à Paris Porte de Versailles. Il a été finalement reporté du 15 au 17 décembre 2020, en raison de la COVID-19.

Le salon de la mobilité depuis plus de 15 ans

Pendant trois jours se tiendra l’European Mobility Expo, Porte de Versailles. En quelques chiffres, c’est 30 000 m² investis par plus de 11 000 participants professionnels de la mobilité, plus de 250 exposants internationaux, 150 journalistes européens et enfin 12 associations internationales. Il y a deux ans, l’EUMO Expo accueillait notamment Transdev, Bombardier Transport, Cykleo, Cerema, EvoBus France, RATP Group, Instant System, Iveco Bus, Klaxit, MyBus, Smoove, SNCF, Zenbus, Thales, etc. Pour retrouver la liste des exposants en 2018, c’est par ici.https://youtu.be/kargmDXiTSs

Ce salon autour de la mobilité et des transports urbains est à l’initiative du Groupement des Autorités responsables des transports (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). À travers cette manifestation, plusieurs sujets seront évoqués lors d’ateliers et conférences. Au programme : Mobility as a Service, Smart Cities, transition énergique, ouverture à la concurrence, et bien plus encore… Excellente occasion d’échanger, de nombreuses conférences, tables rondes et débats auront notamment lieu tout au long du salon.

La ville de Hambourg, guest-star de l’European Mobility Expo

Seconde ville d’Allemagne invitée d’honneur, Hambourg est d’après l’EUMO Expo « le plus grand pôle de logistique et de transports en Europe du Nord ». Avec ses 5,4 millions d’habitants, la Métropole de Hambourg est un modèle à suivre en termes de mobilité urbaine. En effet, classée dixième ville mondiale la plus agréable à vivre au monde par The Economist en 2017, cette dernière mise avant tout dans le développement de “formes de mobilité sûres et diversifiées”. Entre 2008 et 2017, la distance parcourue en transports en commun a été doublé de 68% et de 55% à vélo. L’European Mobility Expo sera ainsi l’occasion pour la ville allemande de présenter ses projets et solutions innovantes. Au sommaire : présentation de sa plateforme de MaaS SWITCHH, son système de navettes électriques ioki/VHH, le déploiement de navettes totalement automatisés (HEAT) ou encore l’extension de son offre de rail urbain d’ici 2035…

Les événements marquants de l’EUMO Expo

Pendant l’European Mobility Expo l’une des manifestations les plus attendues sera le « Smart Move Challenge ». En effet, ce concours à portée internationale, donne l’opportunité à plusieurs start-ups de présenter leurs projets. Au programme : Vingt jeunes pousses en lice. Trois catégories d’outils et services. Un jury de professionnels et grands acteurs de la mobilité. À la clé : Trois lauréats, une dotation de 10 000€, un stand sur le prochain salon, un programme d’accélération et un partenariat. Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 12 octobre. N’hésitez pas à jeter un œil à la page dédiée au challenge.

Enfin, à noter que l’écomobilité sera mise en avant avec un espace de 600 m2, exclusivement dédié aux vélos. Avec la crise sanitaire actuelle et la mise en place de pistes cyclables temporaires dans plusieurs villes mondiales, ce moyen de transport devrait à l’avenir être fortement plébiscités. C’est pour cette raison que l’European Mobility Expo a décidé de réunir les différents acteurs du marché. À savoir, fabricants, équipementiers, fournisseurs de services, concepteurs, entreprises de mobilier urbain, experts, associatifs…

New call-to-action