M2050

Festival-of-Lights-Lyon-Tips-good-plan-8-december-20211100x600
4 min

[LYON] Fête des Lumières : Itinéraires et astuces, tout ce qu’il faut savoir (2/2)

Top départ pour l’événement incontournable de la ville de Lyon. La Fête des Lumières se déroulera de 19 à 23 heures mercredi 8 et jeudi 9 décembre puis, de 20 heures à minuit les vendredi 10 et samedi 11 décembre. Nous vous avions concocté un premier article, effectuant un tour d’horizon des solutions pour venir dans la ville lumière. Dans cette deuxième partie d’article, nous vous avons préparé quelques astuces pour que vous puissiez vous organiser au mieux et profiter agréablement du spectacle.

Vivez la Fête des Lumières avec les Transports en Commun Lyonnais (TCL)

Fête des lumières TCL en Fête Lyon
Capture d’écran du site fetedeslumieres.tcl.fr | ©Droits réservés à TCL

À l’occasion de l’événement, les transports publics se mobilisent. Les tickets “TCL en Fête” sont là pour vous faciliter l’accès aux animations. En effet, pour seulement 3,20 €, profitez pendant une soirée des bus, métros et trams à volonté dès 16 heures. À cela, s’ajoute le ticket illimité “24, 48 et 72 heures” à partir de 6 €, si vous souhaitez profiter pleinement de Lyon. Notez également que toutes les lignes de métro seront disponibles jusqu’à 2 heures du matin pendant les 4 jours de la Fête des Lumières. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter ce dépliant. Enfin, point très important, le mercredi 8 décembre, le réseau TCL est entièrement gratuit de 16 h jusqu’à la fin du service.

Encore mieux, privilégiez les déplacements à pied, pour éviter la foule

Capture d’écran du site lafetedeslumières.lyon.fr | ©Droits réservés à la Fête des Lumière

Attirant des milliers de visiteurs, il arrive très vite que les bouches de métros soient encombrées. En période de forte affluence, il n’est pas rare d’attendre 30 à 45 minutes pour prendre un métro, et c’est peu dire ! Alors notre conseil, prévoir une bonne paire de baskets ! Par exemple, comptez moins de quinze minutes pour relier Perrache à la Place Bellecour et environ dix minutes pour rejoindre l’Hôtel de Ville depuis Foch. Et puis cela vous permettra de profiter de l’air frais et de vivre pleinement la féerie de la Fête des Lumières. Enfin, vous vous arrêtez plus facilement pour boire un verre de vin chaud ou déguster une bonne soupe à l’oignon. De plus, la ville de Lyon propose 4 différents parcours pédestres, afin d’optimiser au mieux votre itinéraire. Pour les découvrir, c’est par ici ou directement sur l’application “Fête des Lumières 2021 ” disponible sur IOS et Android.

Laissez-vous guider avec Enform@Lyon

Fête des Lumières application Enform@Lyon
Capture d’écran application Enform@Lyon | © Enform@Lyon

Comme chaque année, la ville de Lyon met à disposition une application mobile. Pratique, ludique et gratuite, vivez pleinement l’expérience de la Fête des Lumières avec Enform@Lyon. Application à la base de running, elle a été adaptée à l’occasion de la Fête des Lumières. Tel un GPS interactif, facilitez vos déplacements avec les itinéraires. En effet, retrouvez en un coup d’œil le détail de toutes les œuvres lumineuses, accompagné d’un audio explicatif. Que vous soyez en mode ballade sportive ou tranquille, laissez-vous guider vocalement sur des parcours de 8 kilomètres. De plus, n’hésitez pas à utiliser l’application en journée également. Cette dernière propose trois circuits diurnes, pour vous permettre de visiter Lyon en 3, 2 ou 1 jour(s). Pour télécharger l’application, direction le Play Store ou l’App Store. Une fois téléchargée, il vous suffira de vous rendre sur la boucle spéciale “déambulation lumineuse“.

Faites un tour en avant-première le mardi 7 décembre

Astuce connue de tous les Lyonnais, profiter du spectacle la veille. En effet, en ce dernier jour des ultimes préparatifs, le spectacle est en rodage. Les derniers tests sont effectués, ce qui vous permet d’avoir un aperçu en exclusivité de la Fête des Lumières. Et tout cela, sans les bousculades !

Fête des Lumières à Lyon 2021 : veille, répétition, derniers préparatifs
Répétition générale Fêtes des Lumières | Place des Terreaux – Lyon

De plus, cette année, se tiendra également la parade à vélo lumineuse. Surnommée la “Véloparade des Lumières”, la maison du Vélo et les Lyonnais de Lighty Bikes invitent tous les cyclistes à se réunir dès 19 heures au 244 rue Garibaldi. Équipé de votre vélo illuminé, cet événement a pour but de sensibiliser sur l’importance des éclairages à vélo, dès la nuit tombée. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement. Autre astuce afin d’éviter la foule, s’éloigner un peu du centre pour contempler calmement les œuvres. C’est notamment le cas du côté du fameux parc de la Tête d’Or ou encore de l’Aéroport de Lyon. Pour d’ores et déjà consulter les différentes installations et animations prévues pour cette édition 2021, c’est par ici.

Prévoyez un guide de survie

Habillez-vous chaudement ! On ressort donc les bonnets, écharpes, gants et doudounes. Et, sûrement les parapluies et impers, car actuellement les prévisions météo sont pluvieuses. On n’oublie pas son masque et son pass sanitaire pour pouvoir se rendre au sein des établissements du programme. Si possible, préparez-vous un petit encas dans votre sac. Effectivement, à cette période, tous les restaurants et kiosques sont surchargés, voire complets. Enfin, on n’oublie pas de recharger son téléphone ou son appareil photo, pour capturer de magnifiques souvenirs. Et puis on ne sait jamais vous pourrez remporter le Prix de la Ville de Lyon. Pour la quatrième année, La Ville de Lyon (@villedelyon) organise un concours sur Instagram. Pour y participer, il vous suffira de partager vos meilleurs photos artistiques ou insolites avec le hashtag #JeuMesLumières2016 !

Enfin, tenez-vous au courant des dernières actualités en suivant la Fête des Lumières sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram.

À découvrir aussi :
Fête des Lumières : Itinéraires et astuces, tout ce qu’il faut savoir (1/2)