circle-loader

À moins d’une semaine du début de l’incontournable Fête des Lumières de Lyon, nous vous avions concocté un premier article, effectuant un tour d’horizon des solutions pour venir sur la ville lumière. Pour rappel, la Fête des Lumières se déroulera de 19 à 23 heures les jeudi 5 et dimanche 8 décembre et de 20 heures à minuit les vendredi 6 et samedi 7 décembre. Dans cette deuxième partie d’article, nous vous avons préparé quelques astuces pour que vous puissiez vous organiser au mieux et profiter agréablement du spectacle.

Vivez la Fête des Lumières avec les Transports en Commun Lyonnais (TCL)

Fête des lumières TCL en Fête Lyon
Capture d’écran du site fetedeslumieres.tcl.fr | ©Droits réservés à TCL

À l’occasion de l’événement, les transports publics se mobilisent. Pour seulement 3,10€, profitez pendant une soirée des bus, métros et trams à volonté dès 16 heures. En vente à partir du lundi 2 décembre, les tickets « TCL en Fête » vous facilitent l’accès aux animations. A cela, s’ajoute le ticket illimité « 24, 48 et 72 heures » à partir de 6€, si vous souhaitez profiter pleinement de Lyon. Enfin, point très important, le dimanche 8 décembre, le réseau est entièrement gratuit de 16h jusqu’à la fin du service. De quoi profiter pleinement et gratuitement de la Fête des Lumières. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter ce dépliant.

Encore mieux, privilégiez les déplacements à pied, pour éviter la foule

Attirant des milliers de visiteurs, il arrive très vite que les bouches de métros soient encombrées. En période de forte affluence, il arrive souvent d’attendre 30 à 45 minutes pour prendre un métro, et c’est peu dire ! Alors notre conseil, prévoir une bonne paire de baskets ! Par exemple, ne comptez seulement que quinze minutes pour relier Perrache à la Place Bellecour ou encore dix minutes pour rejoindre Hôtel de Ville depuis Foch.

Et puis cela vous permettra de un, profiter de l’air frais. De deux, c’est une excellente façon de vivre la féerie de la Fête des Lumières. Enfin, de trois vous arrêter plus facilement pour boire un bon petit vin chaud ou déguster une bonne petit soupe à l’oignon. De plus, la ville de Lyon propose 4 différents parcours pédestres, afin d’optimiser au mieux votre itinéraire. Pour les découvrir, c’est par ici ou directement sur l’application uniquement disponible sur Android « Fête des Lumières 2019« 

Laissez-vous guider avec l’appli Enform@Lyon

Fêtes des Lumières application Enform@Lyon
Capture d’écran application Enform@Lyon | © Enform@Lyon

Comme chaque année, la ville de Lyon met à disposition une application mobile. Pratique, ludique et gratuite, vivez pleinement l’expérience de la Fête des Lumières avec Enform@Lyon. Application à la base de running elle a été adaptée à l’occasion de la Fête des Lumières. Tel un GPS interactif, facilitez vos déplacements avec les itinéraires. Retrouvez en un coup d’œil le détail de toutes les œuvres lumineuses, accompagné d’un audio explicatif. Que vous soyez en mode ballade sportive ou tranquille, laissez-vous guider vocalement sur des parcours de 8 kilomètres. De plus, n’hésitez pas à utiliser l’application en journée également. Il vous est proposé trois circuits diurnes, pour vous permettre de visiter Lyon en 3, 2 ou 1 jour(s). Pour télécharger l’application, direction le Play Store ou l’App Store. Une fois téléchargée, il vous suffira de vous rendre sur la boucle spéciale « déambulation lumineuse« .

Faites un tour en avant-première le mercredi 4 décembre

Astuce connue de tous les lyonnais, profiter du spectacle la veille. En effet, en ce dernier jour des ultimes préparatifs, le spectacle est en rodage. Les derniers test y sont effectués, ce qui vous permet d’avoir un aperçu en exclusivité de la Fête des Lumières. Et tout cela, sans les bousculades !

Fêtes des Lumières à Lyon : veille, répétition, derniers préparatifs
Répétition générale Fêtes des Lumières | Place des Terreaux – Lyon

De plus, cette année, il se tiendra également une parade à vélo lumineuse. Surnommée la « Véloparade des Lumières », la maison du Vélo et les Lyonnais de Lighty Bikes invitent tous les cyclistes à se réunir dès 19 heures au 244 rue Garibaldi. Équipé de votre vélo illuminé, cette événement a pour but de sensibiliser sur l’importance des éclairages en vélo, dès la nuit tombée. Pour plus de détails, retrouvez la page Facebook de l’événement. Autre astuce afin d’éviter la foule, s’ éloigner un peu du centre pour contempler calmement les œuvres. C’est notamment le cas du côté du fameux parc de la Tête d’Or ou encore de l’Aéroport de Lyon. Pour d’ores et déjà consulter les différentes installations et animations prévues pour cette édition 2019, c’est par ici.

Prévoyez un guide de survie

Habillez-vous chaudement ! On ressort donc les bonnets, écharpes, gants et doudounes. Et voir même les parapluies et impers car actuellement il est prévu de la pluie et -2 degrés. Si possible, préparez-vous un petit encas dans votre sac. À cette période, tous les restaurants et kiosques sont blindés voire complets. Enfin, on oublie pas de recharger son téléphone ou son appareil photo, pour prendre de magnifiques souvenirs. Et puis on ne sait jamais vous pourrez remporter le Prix de la Ville de Lyon. Pour la quatrième année, La Ville de Lyon (@villedelyon) organise un concours sur Instagram. Pour y participer, il vous suffira de partager vos meilleurs photos artistiques ou insolites avec le hashtag #PrixVDL2019 ! (Cf : ci-dessous, la photo du gagnant de l’année dernière du Prix Ville de Lyon 2018.)

Enfin, pour être tenu au courant des dernières actualités, n’hésitez pas également à suivre la Fête des Lumières sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram.

Gagnez votre séjour sur Lyon pour la prochaine édition en 2020

A l’occasion d’un autre jeu concours organisé par ONLYLYON Tourisme et Congrés et la Ville de Lyon, revenez pour la Fête des Lumières 2020. A gagner : « un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à l’hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache, avec petits déjeuners inclus + un déjeuner ou dîner dans un bouchon Lyonnais et deux Lyon City Card pour découvrir la ville. D’une valeur totale de 450 euros du 01/01/2020 au 30/12/2020. »  De quoi profiter au mieux des festivités et de la capitale gastronomique ! Le 16 décembre prochain, un tirage au sort désignera un gagnant. Alors pour jouer, c’est juste ici.

En espérant que cet article vous aidera à affronter la Fête des Lumières, n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres astuces et bons plans.

A découvrir aussi : Fête des Lumières : Itinéraires et astuces, tout ce qu’il faut savoir (1/2)

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *