circle-loader

Un titre de transport en un clic ? Oui c’est possible ! FAIRTIQ l’a démontré dans 4 pays européens. En effet, en Allemagne, en Autriche, au Lichtenstein et en Suisse dorénavant plus besoin d’acheter son billet en avance. Ou bien encore de comparer les prix, FAIRTIQ le fait pour vous. Zoom sur cette jeune startup, sacrée récemment “Gold Winner” lors de la 3ème édition de l’European Startup Prize for Mobility, aux côtés de Pony, Surve Mobility et Skipr.

FAIRTIQ, en quelques mots

“Être passionné, avoir du courage mais aussi les bons partenaires”, telle est la recette du succès illustré par la start-up suisse en plein essor. Née de l’union de 3 entreprises de transports, RhB ( Rhaetian Railway – Rhätische Bahn), TPF (Transports publics fribourgeois) et VBL (Public Transportation Luzern AG), l’entreprise basée à Berne a su toucher du doigt un besoin latent chez les usagers de transports en commun. En effet, comme présentée dans l’introduction, l’entreprise a déjà tous les atouts d’un grand en matière de ticketing.

Une entreprise tournée vers une mobilité plus durable

Participante aux projets “myclimate” ou encore détentrice du certificat “d’Entreprise neutre en carbone”, FAIRTIQ se distingue par son désir de diminuer en permanence son impact environnemental. Se qualifiant “Innovante et dynamique”, l’entreprise s’est ainsi fixée comme objectif de simplifier les voyages en transports publics. Avec pour mission de ” simplifier l’utilisation des solutions de mobilité durable.”

Comment ? En intégrant la réservation de différents différents modes de transport. Train, bus, tram, bateau… Sur un seul et même billet. Ou encore, d’une tarification réduite de moitié sur tous les voyages d’affaire de ses abonnés ou de leur bonus FAIRTIQ. Un programme de fidélité destiné aux voyageurs réguliers. Dès son lancement, la startup bernoise a connu un succès quasi immédiat et récompensé à plusieurs reprises : Best of Swiss Apps 2016, Transport Ticketing Awards 2018 & 2019, UITP AWARDS 2019, dans le top 10 du prix « The Spark » …

Comment ça fonctionne

Disponible sur l’App Store, Google Play ou encore l’Apple Watch, l’application FAIRTIQ permet en seulement 2 clics d’acheter son billet. En effet, avant d’embarquer il suffit simplement de cliquer sur “Start” , puis “Stop” une fois arrivée à destination. De quoi tranquillement s’installer et profiter de son voyage.

© FAIRTIQ

Ainsi, lors d’une correspondance, il suffira à l’utilisateur de laisser activer son application. Puis à la fin de son trajet de cliquer sur STOP et connaître le prix de son trajet. Un prix calculé le plus avantageux possible et directement débité sur le compte utilisateur lié. Enfin, important de noter qu’en cas d’oubli, l’application se charge de détecter automatiquement et intelligemment le trajet effectué. Et ce notamment, via les mouvements du smartphone, dans une poche ou un sac à main. Signalé par la suite par une notification rappelant ainsi de mettre fin à la course.

Et techniquement ?

Comme expliqué par le CTO, Michel Yerly, dans un article de blog de FAIRTIQ, “L’application commence à collecter les positions GPS et les transmet à nos serveurs avec d’autres données pertinentes, telles que l’énergie restante de la batterie. Le serveur délivre une autorisation de voyage qui peut être présentée lors d’un contrôle des billets.” Une technologie de suivi proposé sous forme de SDK, pour tout application souhaitant intégrée cette billetterie.

fairtiq-ticketing-schema-tech
© FAIRTIQ – The Journey of a Journey

À cela il ajoute également que “les données sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique afin de reconstituer la liste des stations couvertes pendant le voyage” Une liste servant notamment à déterminer le meilleur billet au meilleur prix couvrant tout le trajet. Des données tarifaires notamment issues de NOVA par en exemple, plateforme coordonnée par l’Office fédéral des transports en Suisse. Des montants par la suite débités via la carte de crédit associée au compte ou encore des applications mobiles de paiement comme TWINT.

À ce jour, FAIRTIQ c’est 21 363 323 voyages par an, 280 933 200 km de trajet effectués, 31 membres partenaires. Et surtout un nouveau challenge à savoir partir à la conquête de l’Amérique du Nord !

À découvrir également,
les principaux algorithmes de calculs d’itinéraires.

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Tags:

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *