circle-loader

Les trajets domicile-travail connaissent de plus en plus de bouleversement. Alors qu’autrefois, les français utilisaient en grande majorité leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, la tendance montre que les mobilités douces sont de plus en plus empruntées. De nombreux acteurs de la mobilité offre donc leurs services directement aux entreprises pour faciliter la mise en place des mesures gouvernementales, comme en créant des applications MaaS dédiés aux collaborateurs. Nous avons donc, au cours de cette infographie, analysé les tendances de la mobilité en entreprise ainsi que les acteurs présents sur ce marché.

Les trajets domicile-travail en quelques chiffres

D’après Statista, en 2019, près de 32% des français déclarent mettre entre 15 et 29 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, avec une distance moyenne d’environ 18 kilomètres. Pour s’y rendre, les français utilisent majoritairement leurs voitures (66%). Les raisons sont diverses mais 49% déclarent utiliser la voiture car c’est leur seul moyen de transport. 45% car c’est le moyen de transport le plus rapide et 41% pour être plus autonome dans leurs déplacements. Notons que Lyon est la seule ville de France où les salariés qui se déplacent en transports en commun sont plus nombreux que ceux utilisant la voiture. En effet, 41% des lyonnais utilisent les transports en commun contre 35% la voiture. Des chiffres qui expliquent qu’elle ait été sacrée championne en matière de mobilité urbaine, en 2019.

Des acteurs mobilisés pour une mobilité accessible et durable

Ces cinq dernières années, les mentalités ont évolué, notamment en matière de mobilité durable. En effet, c’est en 2014 qu’est adoptée la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Une loi évoquant pour la première fois le plan de mobilité (PDM). Constitué d’un ensemble de mesures, ce plan a pour but d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés. Avec pour finalité, de réduire entre autres les émissions polluantes liés au trafic routier. Concernant 17 348 entreprises, seuls 8% étaient en conformité avec ce plan de mobilité. Un chiffre très faible qui ne permet pas de mesurer l’efficacité de ce type de mesures.

Cependant, d’après une étude menée par Alphabet France et Ifop, 50% des actifs déclarent que leurs entreprises donnent la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité. Des solutions qui permettent notamment, d’améliorer leur qualité de vie au travail. En effet, 27% des sondés bénéficient d’un remboursement partiel ou total de leurs titres de transport. Une action qui est attractive pour 65% des personnes interrogées.

ratp-paris-metro-domicile-travail

Toutefois, la solution la plus attendue est le remboursement des frais kilométriques. En effet, 26% des sondés en bénéficient et 76% des sondés jugent cette solution attractive. On constate donc que la voiture possède toujours un certain attrait pour les français, bien que son utilisation soit en baisse. On peut noter que 32% des actifs interrogés ont déjà pratiqué le covoiturage pour effectuer leurs trajets domicile-travail. De plus, 44% des non-pratiquants se montrent intéressés, ce qui peut donc être une bonne alternative pour réduire le nombre de voiture sur les routes.

La mobilité influe aussi grandement sur le bien-être des employés au travail. En effet, pour 38% des sondés, la mobilité impacte leur qualité de vie au travail de manière positive. Cependant 14% des sondés affirme que cela impacte de manière négative leur bien-être au travail. 64% d’entre eux ont l’impression de perdre leur temps et 56% affirment connaître un stress lié à l’afflux de voyageurs.

Des services digitaux pour la mobilité en entreprise

Avec 72% des français qui considèrent que les innovations futures dans le domaines des mobilité vont avoir des conséquences positives sur leur vie de tous les jours, les solutions de mobilité à destination des entreprises sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas de Citeazy. Une application à destination des collaborateurs pour leur permettre de planifier, réserver et payer leur mode de transport. De nombreux services de mobilités publics sont disponibles. Mais la différence avec d’autres applications de mobilité est que l’entreprise peut aussi gérer ses propres services privés, comme la gestion des parkings, la flotte de vélo/trottinettes ou encore le covoiturage entre employés. A cela s’ajoute la brique d’analyse de la mobilité de ses salariés.

Citeazy
© Citeazy

Autre solution, EdenRed, qui a dernièrement mis en place son « Ticket Mobilité ». Via une carte de paiement et une application, le salarié peut à la fois régler les frais de carburants mais aussi les nouvelles mobilités qui ont été introduites par le forfait Mobilité Durable. Avec son compte Ticket Mobilité, l’employé peut notamment acheter un vélo, étant donné qu’il dispose d’un forfait de 400€.

Toujours dans la catégorie des cartes de paiement, il existe aussi Betterway. Carte virtuelle, cette dernière permet de payer toutes les mobilités du territoire. Et ce en utilisant le crédit alloué à un service de mobilité, lié au forfait mobilité durable ou non.

Pour découvrir la liste complète des solutions de mobilité destinées aux collaborateurs, téléchargez sans plus attendre notre infographie.

infographie-mobilite-entreprise-trajet-domicile-travail-telecharger.

A voir également : [DESIGN] Imaginons & Imageons l’application MaaS de demain (Partie 1/3)

banner-article-lyko-tech

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *