M2050

Super-App-kakao
2 min

La panne de la Super App Kakao met en pause toute la Corée du Sud

Très présentes en Asie, les Super Apps sont utilisées par des millions de personnes chaque jour. Elles regroupent en une seule application tous les services du quotidien. Messagerie, services financiers, transports, factures et bien plus encore… Elles visent à rendre l’expérience mobile simple, rapide et intuitive. Cependant, le crash de la Super App sud-coréenne Kakao le weekend dernier a montré une tout autre réalité, mettant en avant leurs limites…

L’ensemble du pays totalement perturbé

Le samedi 15 octobre, plus rien ou presque ne marche en Corée du Sud. Impossible de discuter en ligne avec ses amis, régler ses achats en magasin, écouter sa musique, commander un taxi, envoyer des mails, s’identifier sur les sites des services publics… Ce scénario catastrophe, a bel et bien été vécu par des millions de personnes. La cause ? Un incendie survenu dans un centre de données. Cet accident a mis à plat la quasi totalité des services opérés par la Super App coréenne Kakao.

Lancée comme une application de messagerie il y a plus de dix ans, KakaoTalk est devenu un univers en soi. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 90% de la population sud-coréenne l’utilisent. Vu de France, c’est un peu comme si un seul acteur national contrôlait WhatsApp, Uber, Spotify, Google Maps, Gmail, France Connect, Apple Pay et que tous tombaient en panne en même temps. Une restriction considérable aux services du quotidien. Cet incendie a ainsi perturbé les habitudes de 47 millions de coréens. Il a fallu plusieurs dizaines d’heures avant que tous les services soient de nouveau opérationnels.

Quelles conséquences à cette panne générale ?

Le mercredi suivant cet incident national, une conférence de presse s’est tenue au bureau de Kakao à Pangyo. Le co-PDG de la Super App, Namkoong Whon a pris la responsabilité de cette panne et a présenté ses excuses. “Nous avons causé de gros désagréments à tout le monde. Je sais que maintenant, plus que jamais, il faudra beaucoup de temps et d’efforts pour regagner la confiance de nos usagers.”, a-t-il déclaré. Il a ensuite annoncé « je me sens lourdement responsable de cet incident et je vais démissionner de mon poste de PDG ». Hong Eun-taek, désormais seul PDG de Kakao, a promis une action majeure pour que le problème ne se reproduise pas. Ce n’est pas moins de 460 milliards de wons coréens, soit environ 328 millions d’euros qui vont être investis. Ils serviront à lancer la construction d’un centre de donnée propre à la société dès 2023.

Cependant, la panne de plusieurs jours et les ravages qu’elle a causés ont suscité une prise de conscience nationale sur la dépendance croissante du pays à l’égard des Big Tech. En effet, que le pays entier soit déstabilisé par la destruction d’un seul centre de données est particulièrement perturbant et montre bien la puissance de Kakao en Corée du Sud. Suite à cela, le président du pays, Yoon Suk-yeol a ordonné une enquête sur l’incident, invoquant des inquiétudes concernant un monopole de l’entreprise.

S’il existe une situation de monopole ou d’oligopole qui manipule le marché, nous devons prendre des mesures systémiques à l’échelle nationale dans l’intérêt de la population.

Yoon Suk-yeol, Président de la Corée du Sud