circle-loader

Ce lundi 23 novembre, le comité syndical du Sytral a voté en faveur de la gratuité des transports pour les plus démunis. Cette mesure concerne près de 130 000 usagers des transports de la métropole lyonnaise et devrait être mis en place dès le 1er janvier 2021. Zoom sur cette mesure solidaire.

Une politique sociale

Le SYTRAL affirme plus que jamais sa volonté de rendre les transports plus solidaire et équitable, en permettant au plus grand nombre de pouvoir se déplacer dans la métropole lyonnaise. Bruno Bernard, président du SYTRAL a par ailleurs déclaré : « Le développement des transports en commun est le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales. Nous souhaitons avant tout permettre l’accession de tous aux transports en commun en offrant la gratuité aux plus démunis, et ce dès le premier janvier 2021 ».

Ainsi, dès le 1er janvier 2021, deux abonnements seront disponibles :

  • un abonnement solidaire gratuit : à destination des personnes ayant les plus faibles ressources financières (bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées, etc.). Cet abonnement concernerait 130 000 personnes
  • un abonnement solidaire réduit : au tarif de 10€ (soit 85% de réduction par rapport au tarif normal), il concerne les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises ou encore les scolaires boursiers. Cet abonnement sera applicable aux conjoints et enfants des bénéficiaires et concernerait 70 000 personnes.

En adoptant ces mesures sociales, c’est près de 200 000 usagers qui pourront profiter de ces tarifs adaptés à leurs ressources.

Comment en profiter ?

Dès le début du mois de décembre, les abonnés solidaires étant éligibles à l’abonnement gratuit devrait recevoir un courrier d’information afin de les aider à réaliser leurs demandes en ligne ou par correspondance.

Les abonnés étant éligibles à l’abonnement solidaire réduit recevront également un courrier d’information mais n’auront pas de démarches à réaliser.

La validité de ces abonnements sera comprise entre 6 mois et 5 ans, selon la situation de chacun.

Evolution des tarifs

Pas d’augmentation pour les TCL

Le SYTRAL s’est aussi engagé à ne pas augmenter les tarifs des TCL. En temps normal, les abonnements augmentent de 1.5 à 2% chaque année. Cependant, au vue de la crise sanitaire, et du fait que les usagers aient pu moins profiter de leurs abonnements comparés aux autres années, le président de la Métropole considère qu’il paraissait difficile « de faire comme d’habitude et d’augmenter »

Les tarifs Rhônexpress réduit de nouveau

Dans l’optique de promouvoir l’utilisation des transports publics, en trouvant une réelle alternative à la voiture individuelle, le comité syndical du SYTRAL a aussi voté de nouvelles réductions.

En effet, à partir du 1er janvier 2021, les jeunes entre 12 et 25 ans ainsi que les voyageurs possédant un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV Lyon St-Exupéry payeront leurs tickets 10 euros et non plus 16.30 comme à l’heure actuelle.

Ainsi on constate de la part du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, un réelle volonté de rendre les transports en communs accessibles aux plus grands nombres, en s’adaptant aux situations de chacun de ses usagers. Peut-être que dans l’avenir, les transports en communs de la métropole lyonnaise seront entièrement gratuits, à l’image de la ville de Dunkerque en France ? 😉

A découvrir également notre infographie:
Les transports en commun gratuits, avenir ou utopie ?

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *