circle-loader

A l’occasion de cette dernière semaine du mois de mai, retrouvez notre sélection des 3 évènements en matière de mobilité et de transport qui ont marqué ce mois. Au programme : l’acquisition de l’entreprise française Padam Mobility par Siemens. Une nouvelle fonctionnalité dans l’application “Alert Me by Messenger”. En enfin, le lancement par Tier des trottinettes rechargeables par les utilisateurs en échange de trajets gratuits.

Siemens Mobility acquiert Padam Mobility pour étendre son offre intermodale

Annoncé le 11 mai dernier, l’entreprise française créée en 2014 ayant pour mission de “proposer un transport plus efficace dans les zones péri-urbaines et rurales” rejoint le groupe Siemens Mobility dans le but d’étendre son offre intermodale. Padam Mobility, déjà bien installé sur le territoire français a déjà pu collaborer avec de nombreuses AOM (Autorités Organistrices des Mobilités) telles qu’Ile-de-France Mobilité, mais aussi avec des opérateurs de transports comme Keolis ou Deutsche Bahn.

Sa technologie est essentiellement basée sur l’Intelligence Artificielle et proposent des plateformes sur-mesure pour répondre de manière optimale à chaque problématique de mobilité. Siemens Mobility déjà bien implanté et investi dans des outils technologiques tels que la billettique, les calculateurs d’itinéraires ou le MaaS, de manière plus globale, pourra donc grandir et étendre son éventail d’offre.

© Padam Mobility

Le CEO de Siemens Mobility, Michael Peter a d’ailleurs déclaré “L’acquisition de Padam Mobility réaffirme notre volonté d’offrir des solutions de mobilités digitales pour encourager l’accès aux transports en commun et au transport de personnes à mobilité réduite. Les logiciels et solutions intelligentes reconnus de Padam Mobility nous permettront de proposer davantage d’options de transport qui intègrent et coordonnent la mobilité à la demande et partagée. Avoir la possibilité de choisir parmi une large gamme d’options de mobilité améliore de manière significative l’expérience des usagers .

Une fonctionnalité pour assurer le dernier kilomètre de ses passagers

Lancé en mai 2020 par le ministère des transports britanniques, le service Alert me by Messenger indique, en temps réel, en quoi l’état du trafic ferré ainsi que l’affluence à bord des trains pourrait impacter leurs trajets, en proposant des solutions alternatives afin de garantir la distance sociale. Ce printemps, l’application devrait aussi être disponible sur WhatsApp.

Cette nouvelle fonctionnalité, fonctionnant sur le même principe que ROOTE, a été développé par l’entreprise Zipabout. Elle permet de fournir aux passagers des trains à travers tout le Royaume-Uni, des solutions de transport basé sur la météo afin de compléter leurs trajets après avoir pris le train. En utilisant what3words, les passagers recevront des informations voyageurs entièrement personnalisés. Tous les types de transports seront présents : la micro-mobilité, le bus, le vélo ou encore la marche. Les utilisateurs pourront aussi réserver, depuis leurs applications de messageries, une trottinette électrique.

© Rail Delivery Group

TIER lance de nouveaux modèles incluant casque pliable et batterie amovible

TIER, l’un des trois opérateurs de la capitale francilienne, remplace sa flotte par de nouveaux modèles, à la fois plus sécurisé et à coût réduit. En effet, ces nouveaux engins à batterie amovible permettront aux utilisateurs de recharger eux-mêmes leurs trottinettes. Pour assurer le bon fonctionnement de ce système, TIER va développer un réseau de points de recharge chez des commerçants. En permettant cela, l’entreprise espère réduire ses coûts liés à la main d’oeuvre.

Selon Sylvain Martin, en charge de la collaboration avec les villes françaises : “C’est un système vertueux pour tout le monde, il apporte de nouveaux clients et des revenus supplémentaires aux commerçants et nous permet en même temps de réduire nos déplacements puisqu’une partie de la recharge est assurée par les utilisateurs“. Les clients en tirent, eux aussi, un bénéfice : 15 minute de trajet gratuit à chaque batterie rechargée.

© TIER Mobility

Enfin, ces nouveaux modèles se veulent plus sécurisés : des casques pliables sont mis à disposition pour améliorer la sécurité et encourager son port, bien que cela ne soit pas encore obligatoire. TIER souhaite aussi réduire son occupation de l’espace public en proposant un système ultra précis, permettant d’identifier à 20cm près que la trottinette est stationnée à un endroit autorisé.

A découvrir également notre dernière infographie :
Mobilité inclusive : Pas tous égaux face à la mobilité

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Post a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *