L Y K O

Connecting the Mobility World

Mobi’News Août 2021 : Google Maps, Super app MaaS de Jakarta, MaaS Global…

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de trois actualités dans le secteur de la mobilité et du transport. En  août, c’est le MaaS qui a été mis à l’honneur. De la future intégration du prix des péages dans Google Maps, en passant par les premiers tests de la super app MaaS de Jakarta, et enfin par la dernière levée de fonds record de MaaS global. Zoom sur ces actualités qui ont marqué cet été 2021.

Google Maps : bientôt le prix des péages ?

Après l’intégration de Voi, Google Maps continue d’étendre ces fonctionnalités ! En effet, d’après Android Police, Google aurait envoyé un sondage aux membres de leur programme Preview, les informant d’une prochaine intégration des tarifs des péages sur Maps. Une information essentielle et pourtant absente dans la majorité des plateformes de planification d’itinéraires. En effet, si la plupart repèrent les routes à péage, peu affichent le tarif correspondant. Une fonctionnalité utile permettant notamment de filtrer et classer les différents itinéraires, sur la base du prix.

Bien qu’actuellement Google n’a pas encore précisé de quelle manière il souhaite récupérer ces prix. Il y a forte à parier que le groupe californien s’appuiera sur les données de Waze. Entreprise dont elle est propriétaire depuis 2013 et qui lui a notamment permis d’intégrer l’affichage des passages à niveau. Ajoutés par la communauté Waze, les prix sont principalement des estimations basées sur le jour de la semaine, l’heure de la journée, le type de véhicule, l’itinéraire emprunté, ou encore les abonnements et les paramètres.

Parce que les prix des péages dans Waze sont des estimations, ils ne remplacent pas les prix réels fixés par les sociétés d’autoroute, qui sont publiés sur leurs sites Web et indiqués sur les panneaux routiers.

GOOGLE SUPPORT – WAZE HELP

MaaS Jakarta : Première phase de test réussi

Il y a quelques mois, nous vous annoncions le début du développement d’une des futures plus ambitieuses plateformes MaaS au monde. Une super app, intégrant notamment l’API de Lyko, afin de couvrir les besoins de mobilité de près de 30 millions d’habitants et proposer la réservation groupée et la planification de trajets porte à porte.

Après 3 mois de développement, les premiers tests ont été réalisés sur le réseau PT Jak Lingo Indonesia. Testé sur différents modes de transports (bus, métro, train..) les 18 & 19 aôut, les essais se sont avérés très concluants. Tant au niveau du paiement par l’application que la carte à puce. Comme déclaré par Syafrin Liputo, chef de l’agence de transport DKI Jakarta,  » D’après les résultats de l’essai, c’était assez bon. Cela a été lu à partir du système de paiement, ainsi que de l’application. Cette mise en œuvre progressive s’achève selon l’objectif précédent qui était visé à la mi-août 2021″

© Jak Lingko

Suite à la mise en œuvre des restrictions d’activité communautaire (PPKM) de niveau 4 jusqu’au 23 août, due à la pandémie, le lancement a été reporté à la mi-septembre 2021. Une application Jak Lingo qui à terme devrait comptabiliser plus d’un million d’utilisateurs actifs et plusieurs dizaines de millions de trajets par mois.

MaaS Global : 11 millions d’euros levés en série B

Créateur de l’application MaaS grand public Whim, la startup finlandaise a annoncé dans son dernier communiqué de presse, avoir bouclé un nouveau tour de financement à hauteur de 11 millions d’euros. Parmi les nouveaux investisseurs, nous retrouvons l’entreprise espagnole d’infrastructure de transport Ferrovial, actionnaire de référence depuis l’acquisition en mai dernier de la plateforme de mobilité corportate, Wondo. Mais également la participation de la société d’investissement finlandaise Tesi.

« Nous sommes très fiers du solide soutien des investisseurs. Cela nous donne une crédibilité supplémentaire sur la scène MaaS à l’échelle mondiale, renforce notre position de précurseur de l’industrie du MaaS et nous prépare à une nouvelle évolution »

 Sampo Hietanen, ceo et fondateur de MaaS Global.

Un investissement permettant à l’entreprise de continuer de développer son service B2C avec Whim. Mais également ses produits B2B. Avec un closing initial de série B de 29,5 millions d’euros, annoncé en novembre 2019, dorénavant l’investissement total du groupe s’élève à ce jour à 65 millions d’euros. Avec comme investisseurs : BP Ventures, Mitsubishi Corporation, Toyota Financial Services, Swiftcom, Karsan, Transdev, Aioi Nissay Dowa, Denso, NordicNinja Mitsui Fudosan et Veho.

New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉