L Y K O

Connecting the Mobility World

Mobi’News Juillet 2021 : Deutsche Bahn, Tier, Getaround, SHARE NOW…

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
mobinews-vignette-rs en-july
Temps de lecture : 4 minutes

Comme tous les mois, retrouvez notre sélection des dernières actus dans le secteur de la mobilité et du transport. En  juillet, c’est l’intermodalité qui a été mise à l’honneur. Du lancement de nouvelles offres intermodales dans l’industrie du voyage avec EasyJet ou Kayak, en passant par l’intégration de nouveaux services de mobilités partagés sur les applications de Citymapper, Moovit & FREE NOW, découvrez en détail les spécificités de ces nouvelles fonctionnalités.

Partenariat stratégique entre Easyjet & Deutsche Bahn

Alors que la compagnie aérienne française Air France annonçait le mois dernier 7 nouvelles liaisons de train SNCF dans son offre Air-Fer, c’est au tour d’EasyJet de se lancer sur ce créneau. La compagnie low cost a annoncé ce 17 juillet s’associer avec la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, dans le cadre de son programme « Worldwide by easyJet ». Une grande première pour EasyJet qui a pour habitude d’intégrer à son programme uniquement des compagnies aériennes.

New call-to-action

Directement accessible au moment de la réservation du vol, les voyageurs ont ainsi la possibilité de choisir entre un train longue distance ou régionaux DB, sur la base d’un tarif éco ou flexible. Grâce à ce nouveau partenariat, ils offrent ainsi la possibilité à leurs passagers de rejoindre facilement différentes villes allemandes, depuis l’aéroport de Berlin. Comme Francfort, Hamburg, Leipzig, Dresde, Erfurt, ou encore Hanovre ou Wolfsburg. Avec comme objectif à venir, d’ajouter de nouvelles villes et de nouveaux aéroports allemands dans le programme.

L’intégration de Getaround sur le site de Kayak

Restons dans l’industrie du voyage avec l’un des pionniers des moteurs de recherches. À savoir Kayak qui a annoncé au début du mois de juillet un partenariat stratégique avec un premier service d’auto partage Getaround. Directement depuis le site de Kayak, les utilisateurs  auront ainsi la possibilité de réserver parmi des milliers de véhicules Getaround dans plus de 300 villes en France.

Auparavant, le moteur de recherche ne comptait que des locations de voitures. Une initiative impulsée du fait que Kayak ait observée une forte hausse à la fois des recherches et des prix de la location de voitures traditionnelle en Europe. Avec une augmentation exponentielle en 2021 par rapport à 2019 :des recherches d’environ 121 % et des prix moyens d’environ 60 %.(* Chiffre basé sur des recherches de location de voiture en Europe effectuées sur KAYAK.com entre le 10 juin et le 24 juin 2021.)

Notre volonté est de donner à nos utilisateurs l’accès à un large éventail de prestataires de voyages et de mobilité qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Getaround, avec ses voitures partagées aux prix abordables et stratégiquement situées dans les villes, incarne parfaitement notre objectif.

John-Lee Saez, directeur de KAYAK Europe

La réservation de véhicules SHARE NOW sur l’application FREE NOW

Réserver une voiture en auto partage sur l’application multimodale Free Now, c’est bientôt possible ! En effet, les 11 000 véhicules du constructeur automobile allemand Daimler intègrent l’application du groupe BMW. Dans le cadre d’un accord européen, cette nouvelle fonctionnalité sera progressivement disponible dans seize grandes villes en Europe, dès la fin du mois de juillet.

Comme déclaré par le CEO de SHARE NOW, Olivier Reppert  dans le communiqué « C’est un grand pas en avant pour nous. Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir notre service à encore plus de personnes en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. L’autopartage est devenu une partie intégrante de la mobilité urbaine d’aujourd’hui qui offre aux gens la flexibilité et la fiabilité dont ils ont besoin pour se déplacer.»

Un nouveau partenariat venant ainsi compléter l’offre déjà très diversifiée de Freenow. Regroupant à la fois des services de taxis, de VTC, de scooters, vélos électriques et trottinettes, renforçant fortement son récent positionnement sur le marché du MaaS (Mobility as a Service).

Les gens veulent avoir la flexibilité de voyager de A à B – et ce besoin a même augmenté après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie. Avec SHARE NOW, nous répondons à ce besoin. Nous attendons avec impatience de nombreuses autres sociétés partenaires à l’avenir. Que ce soit dans le domaine de l’autopartage ou d’autres options de multimobilité. 

Marc BERG, CEO DE free now

La géolocalisation des trottinettes Tier sur Moovit depuis juillet

Après avoir intégré une nouvelle fonctionnalité permettant aux usagers des transports en commun de connaitre le flux de passagers, Moovit continue d’améliorer l’expérience de mobilité de ces utilisateurs. Cette fois, c’est du côté de son offre qu’il y a de l’évolution. Reconnue comme étant un leader du MaaS, ce dernier a annoncé le 6 juillet dernier un nouveau partenariat avec le leader européen de service de micro mobilité Tier. Ayant pour objectif de couvrir les premiers et derniers kilomètres de ces utilisateurs.

Comme souligné par Yovav Meydad, responsable développement et marketing de Moovit « Offrir davantage de moyens de transport alternatifs qui peuvent facilement amener les gens à leur destination est un élément essentiel de toute plateforme MaaS »En effet, les utilisateurs de l’application de mobilité auront la possibilité de retrouver en temps réel la localisation et disponibilité des trottinettes les plus proches.

Une nouvelle fonctionnalité  actuellement déployée dans près de 77 villes dans 14 pays différents. Incluant  la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Pologne, le Qatar, la Slovaquie, les Émirats, la Suède et la Suisse. 

© Mobilités Magazine

L’arrivée des vélos Zoov sur Citymapper

Crée il y a 4 ans, Zoov est aujourd’hui un acteur européen de référence dans le secteur des vélos électriques en libre-service. Un acteur de la mobilité durable qui vient de conclure un nouveau partenariat avec Citymapper. En effet, dorénavant, les Parisiens et les Bordelais auront accès à la localisation de vélos électriques partagés. Et ce, directement sur l’application d’itinéraire.

Comme annoncé par la cofondatrice de Zoov Amira Haberah, « Les vélos électriques Zoov sont énormément utilisés au départ et à destination des gares de RER. Ce partenariat avec Citymapper va permettre à encore plus de voyageurs de découvrir cette complémentarité et les attraits du vélo électrique sur les premiers et derniers kilomètres de leurs itinéraires quotidiens.”

Toutefois, important de préciser que la réservation ne s’effectue pas directement sur l’application Citymapper. En effet, l’utilisateur est redirigé sur l’application de Zoov. Sur lequel il lui suffira seulement de scanner le QR code situé sur le vélo afin de le déverrouiller. Une expérience utilisateur pas des plus optimale, mais très encourageante dans une démarche de MaaS.

New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉