L Y K O

Connecting the Mobility World

Mobi’News Juin 2021, les dernières actus mobilité : Bonjour RATP, Air + Train, Moovit

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de cette dernière semaine du mois de juin, retrouvez notre sélection des 3 actus en matière de mobilité et de transport qui ont marqué ce mois. Au programme : le relooking de l’app RATP ouvrant la voie à une application MaaS. 7 nouvelles lignes de train dans l’offre Train + Air d’Air France et la SNCF. En enfin, une nouvelle fonctionnalité dans l’application de Moovit qui va ravir les utilisateurs des transports en commun.

La RATP en route vers une application MaaS

Le 15 juin dernier, les utilisateurs de l’application RATP ont découvert une toute nouvelle application mobile. Rebaptisée « Bonjour RATP« , l’application se dote dans le même temps d’une nouvelle identité visuelle. « Des déplacements simples comme Bonjour », voici la nouvelle réplique qui accompagne la volonté de la RATP de passer au MaaS. Ce passage, présagé par le rachat de Mappy, est aussi renforcée par l’intégration de différents opérateurs de mobilité. Marcel pour les VTC, TIER pour les trottinettes électriques et Velib pour les vélos en libre-service. Cette nouvelle mise à jour va rendre accessible près de 150 000 points d’intérêts, grâce à la technologie de Mappy.

New call-to-action

Hiba Farès, directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP, a d’ailleurs renforcé la volonté de la RATP à offrir une mobilité plus durable et intermodale à ses utilisateurs. « Au sein du groupe RATP, nous n’avons qu’une obsession : améliorer continuellement la qualité de service offerte à nos clients, qu’il s’agisse des autorités organisatrices de transport, des métropoles ou de nos voyageurs. Les équipes de Mappy et de RATP Smart Systems travaillent chaque jour en ce sens et nous sommes heureux aujourd’hui de compter Vélib’ Métropole, Marcel et Tier parmi nos partenaires. Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure qualité de ville. Une ville où le développement d’une mobilité urbaine durable et écologique est favorisé. Une ville où gagner du temps est simple comme Bonjour.« 

Loin de la foule grâce à Moovit

Ce mois-ci, Moovit a intégré une nouvelle fonctionnalité permettant aux usagers des transports en commun de connaitre le flux de passagers. Cette fonctionnalité est entièrement basée sur la collaboration des utilisateurs de Moovit. On le sait, il est difficile de revenir à une utilisation normale des transports en commun depuis la pandémie du Covid-19. Nombre de personnes ont peur de la foule. C’est pourquoi Moovit a rajouté cette fonctionnalité, à l’instar de Google l’an dernier.

© Moovit

Moovit a d’ailleurs déclaré que la plupart des opérateurs de transport en commun ne fournissait pas des informations en temps réel sur cet afflux de passagers, à cause notamment du manque de compteurs de foule en station ou à bord des flottes. Grâce à cette fonctionnalité participative, l’information partagée par les passagers peut être vu pendant 10 minutes. Les autres usagers peuvent confirmer si oui ou non, cette information est véridique, afin de fournir la meilleure information en temps réelle. Cette fonctionnalité fonctionne donc seulement si les utilisateurs y contribuent. Elle est déjà disponible dans près de 3 400 villes de France à travers 112 pays.

La formule Train + Air (SNCF et Air France) renforcé par l’arrivée de 7 nouvelles lignes

Afin d’assurer un voyage en bout-à-bout, Air France et la SNCF offre depuis de nombreuses années déjà, des formules permettant de combiner le transport terrestre et aérien. Air France a compris très rapidement les enjeux pour les compagnies aériennes d’offrir de nouveaux services de mobilités. Ainsi, grâce à cette formule Train + Air, les utilisateurs n’ont qu’une seule réservation à faire pour ces deux types de transport et bénéficient d’avantages tels que la garantie de ne pas avoir de frais supplémentaires en cas de retard.

Maintenant au nombre de 18, les nouvelles gares inclus dans l’offre Air + Train sont :

  • Paris-Charles de Gaulle et Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch,
  • Paris-Orly (via la gare de Massy TGV) et Valence TGV, Avignon TGV, Marseille Saint-Charles

Par ailleurs, une expérimentation digitale a été lancé sur la ligne CDG et/ou Massy TGV – Lille et sur la ligne CDG et/ou Massy TGV – Strasbourg. Cette expérimentation va permettre aux voyageurs de disposer d’un parcours client intégralement en ligne, leur permettant ainsi de s’enregistrer sur le site d’Air France mais aussi de récupérer son billet en gare le jour du départ. Si les tests s’avèrent concluant, ce service digital sera déployé sur l’ensemble de l’offre dès 2022.

New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉