circle-loader
0
0/ 80/

Pour clôturer la semaine européenne de la mobilité qui s’est tenue la semaine dernière, retrouvez notre Mobi’Zap. Dans cette 7ème édition, zoom sur la récente hausse des prix du carburant, l’opération repêchage des trottinettes électriques à Lyon ou encore l’annonce du futur nouveau patron de la SNCF.

C’est tout « recrue d’essence » !

Si vous possédez une voiture, vous n’avez pas pu passer à côté de cette information. Suite aux attaques visant deux sites pétroliers saoudiens le samedi 14 septembre, le prix du baril a connu une forte augmentation. Premier pays exportateur de l’or noir, cette destruction représente pas moins de 5% de la production mondiale. Côté consommateur, ceci s’est traduit par une augmentation pouvant aller jusqu’à 5 centimes du prix du carburant. Une bien triste nouvelle pour le portefeuille de plusieurs français, déjà bien fragilisé par les multiples dépenses des vacances d’été et de la rentrée.

L’opération de repêchage des trottinettes électriques

Depuis quelques mois à Lyon, de nombreuses trottinettes reposent au fond du Rhône et de la Saône. Indignés, de nombreux bénévoles se sont organisés pour mettre en place des opérations sauvetages. Dernièrement ce fut le cas avec l’ association locale de plongeurs expérimentés Odysseus 3.1, qui s’est mobilisée. A l’issus de trois heures de plongée, une centaine de trottinettes ont été retirées du Rhône. Véritable fléau des grandes villes françaises, ces 2 roues préoccupent également une grande partie des citoyens français.

Mobizap-7-trottinettes-electriques-lyon
Mobi’zap #7 | Trottinettes électriques à Lyon

Jean-Pierre Farandou, nommé à la tête de la SNCF

Il est possible que vous ayez un train de retard et que ce nom ne vous dit rien. Pas de panique, Lyko est là 😉 ! Actuel patron de la filiale du transport public urbain de la SNCF Keolis, Jean-Pierre Farandou a été désigné par Emmanuel Macron pour succéder à Guillaume Pepy. Débutant à la SNCF en 1981, en tant que chef de Gare à Rodez, il a effectué la totalité de sa carrière à la SNCF, en gravant les échelons. Une qualité fortement appréciée par l’Elysée mais également une grande partie des 270 000 employés du groupe, présents dans 120 pays.

Pour visionner le Mobi’Zap #7, c’est juste ci-dessous :

Mobi’Zap #7 : Les dernières actus mobilités du 23/09/2019

Si ce Mobi’Zap vous a plu,
n’hésitez pas à aller revoir notre Mobi’Zap #6 !

A voir aussi : Mobi’Zap #6 : Les dernières actus mobilités du 09/09/2019

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *