circle-loader

[MOBI’ZAP] Janvier 2020 : les dernières actus mobilité

Comme chaque mois, nous vous avons concocté un condensé de l’actualité et des évolutions en matière de mobilité et de transport. Retour sur les événements marquants de ce début d’année, en revenant sur les voitures volantes, les ambulances connectées et pour finir la SNCF.

Une mobilité revisitée au CES de Las Vegas

Uber-Hyundai-taxi-volant-ces-2020
Credits : Hyundai

Evénement marquant de janvier, le CES de Las Vegas présente depuis 1967 les technologies les plus innovantes. Cette année, le CES 2020 de Las Vegas était énormément axé sur la mobilité, au plus grand plaisir de Lyko. En effet, ce CES fut marqué par la présentation du véhicule volant fabriqué par Uber, en association avec le constructeur automobile coréen Hyundai. Loin d’être à son premier partenariat, Uber s’était déjà associé avec le géant Bell Flight, lors du CES 2019. Déployé courant 2023, le nouveau prototype de taxi volant d’Hyundai et Uber sera capable de se déplacer à une vitesse maximale de 290 km/h. Comme souligné par Eric Allison, dirigeant d’Uber Elevate, le groupe estime que « Hyundai a le potentiel de construire des véhicules Uber Air à une vitesse jamais observée dans l’industrie aérospatiale actuelle”.

L’arrivée des ambulances 100% connectées

Imaginez un instant, une prise en charge médicale nettement plus fluide et plus rapide ? En Estonie, c’est actuellement le cas avec les ambulances connectées directement aux hôpitaux. Cela se traduit ainsi par les informations sur le diagnostic du patient, directement transmises depuis l’ambulance. Plus besoin de faire un « débrief » à l’arrivée ! Un réel gain de temps permettant de sauver des vies qui se jouent parfois à quelques minutes. Véritable innovation technologique, ce dernier permet une prise en charge immédiate, évitant de passer du temps sur les examens basiques. « C’est comme ça qu’on sauve des vies. Je suis fière de notre hôpital et de nos ambulances » annonce fièrement la coordinatrice de l’hôpital.

Estonie ambulance connectée

Tout cela est rendu possible grâce à des cartes d’identité électroniques, regroupant plein d’autres informations. En effet l’état estonien a développé une carte regroupant informations médicales, carte de bus, assurances, permis de conduire ou encore moyens de payement, …

La grève de la SNCF et ses répercussions…

Après plus de 40 jours de grève de la SNCF, le nouveau PDG Jean-Pierre Farandou a récemment annoncé une perte estimée à « pas loin du milliard d’euro ». En effet, le chiffre d’affaire a pris un coup, notamment avec les ventes de billets de train non réalisées, les transports de marchandises non acheminés, le remboursement des billets et des Pass et même les bus de substitution mis en place dans certains cas. Mais à long terme, cette grève a aussi eu des répercussions sur le chiffre d’affaire, avec tous les clients qui ont trouvé d’autre moyens de transport, au détriment la SNCF.

Malgré tout, durant cette grève la SNCF a aussi économisé de l’argent. En effet cela s’explique avec l’ensemble des trains qui ne circulent pas, engendrant une économie sur l’électricité ou encore les péages sur les rails. Enfin, important de souligner que cette perte de presque d’un milliard aurait pu être investi à la mise en place de 40 rames de TGV. Avec un équilibre prévu en 2022, le Groupe SNCF ne pourra sûrement pas à atteindre cet objectif.

Pour visionner l’intégralité du Mobi’Zap de Janvier 2020, c’est par ici 👇 :

Si ce Mobi’Zap vous a plu, n’hésitez pas à revoir notre Mobi’zap de Décembre !

A voir aussi : [VTC] Uber lance son programme de fidélité en France

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *