circle-loader

Comme tous les derniers mercredis du mois, retrouvez notre résumé des actualités mobilités. Un condensé des événements, qui ont marqués ce mois de juillet. Au programme de ce Mobi’Zap : la baisse de fréquentation dans les transports en commun francilien. La mise en place de transports gratuit pour les moins de 18 sur l’Ile-de-France. Et enfin, les trois opérateurs de trottinettes sélectionnés par la Mairie de Paris.

Déconfinement : La marche à pied, mode de transport préféré

Bien que le télétravail se soit démocratisé, les habitudes de déplacement des franciliens a connu de grands changements. D’après une étude menée par le cabinet Inov360 en partenariat avec Mappy, la pandémie aurait eu un impact sur la mobilité des franciliens. En effet, depuis le confinement 31% des actifs d’Île-de-France   empruntent moins ou plus du tout les transports en commun. Des usagers qui préfèrent plutôt pratiquer la marche à pied (38%), emprunter la voiture (30%) ou le vélo (20%) .

paris-etude-marche-inov-360-inov360

Comme déclaré par Vincent Pilloy, fondateur et directeur général de Innov360, « Dans les mois à venir et en particulier à la rentrée, il sera intéressant d’observer comment ces pratiques vont évoluer. L’usage de la voiture pouvait être motivé dans un premier temps par une fréquence moindre des transports en commun et un trafic automobile relativement fluide. » Une étude qui sera reconduite du 10 au 17 septembre, pour évaluer l’évolution.

RATP : Gratuits pour les mineurs dès la rentrée

C’est officiel ! Dès septembre 2020, emprunter le bus, le métro, ou encore le RER en Ile-de-France sera gratuit pour l’ensemble des collégiens et lycéens parisiens. Comme annoncé par Anne Hidalgo, sur son compte Twitter, « C’était un engagement, voté à l’unanimité au #ConseilDeParis. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des familles ! » La maire de Paris précise que  » ce dispositif vient compléter la gratuité de la carte Imagine R pour les petites Parisiennes et les petits Parisiens de moins de 11 ans en place depuis janvier 2019, ainsi que la gratuité pour tous les jeunes parisiens en situation de handicap de moins de 20 ans.  »

Cette nouvelle mesure représente également une réelle économie pour les familles de collégiens, lycéens et les jeunes apprentis âgés de moins de 18 ans et titulaires d’un abonnement Imagine R. En effet, on estimerait ce montant à près de 350€. D’après le conseil municipal, l’établissement de cette nouvelle grille tarifaire leur coûterait 27,6 millions d’euros par an (dont 12,6 millions € pour les 11-18 ans).

Trottinettes Paris : Et les grands gagnants sont…

En décembre dernier, la ville de Paris publiait son appel d’offre qui avait pour but de n’autoriser que 3 opérateurs de trottinettes. Cette dernière a reçu une quinzaine de dossiers. Les résultats sont tombés le 23 juillet. A la clé, le droit de déployer sur la capitale 5000 engins.

Pour découvrir ,
le nom des 3 lauréats, c’est par ici 👇 :

Si ce Mobi’Zap vous a plu,
n’hésitez pas à visionner nos anciens Mobi’Zap.

À lire aussi : [PARTENARIAT] Uber rejoint la SNCF sur son application multimodale

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *