circle-loader

Comme chaque fin de mois, retrouvez notre résumé des dernières actualités et innovations dans le secteur de la mobilité et du transport. Au sommaire de ce mois de novembre : l’annonce du grand gagnant du Tech for Good Awards, le tout premier essai d’Hyperloop avec des passagers, le premier vol de la voiture AirCar, en passant par le lancement du label « Employeur pro-vélo ».

Hyperloop : Premier test concluant avec 2 passagers humains à bord

Après des années de développement, Virgin Hyperloop vient de distancer ses concurrents, Hyperloop TT & TransPod dans la course du train ultrarapide. En effet après 400 essais sans passagers, ce dernier vient de réaliser son tout premier essai avec deux voyageurs. Cette expérimentation s’est déroulée ce 8 novembre 2020. Elle a pris place dans le tube expérimental DevLopp , situé dans le désert de l’Etat du Nevada (Etats-Unis). À bord de la nouvelle version de leur capsule baptisée XP-2, ont pris place Josh Giegel, directeur technique et cofondateur de Virgin Hyperloop, et Sara Luchian, directrice de l’expérience passagers.

Josh Giegel  Sara Luchian, les deux premiers passagers du Virgin Hyperloop -  - mobizap novembre
Josh Giegel & Sara Luchian, les deux premiers passagers © Virgin Hyperloop

Pour cet essai, le train à lévitation magnétique a atteint la vitesse maximale de 172 km/h. Très loin du dernier record sans passager en 2017 de 386 km/h. Ou bien, encore de l’objectif théorique de 1200 km/h en 2030. Comme promis par le fondateur de Virgin « Nous sommes sur le point de faire du voyage Hyperloop une réalité pour les gens du monde entier ». À terme, chaque nacelle, futur wagon, pourra accueillir jusqu’à 28 personnes à bord. Nul doute que cela favorisera la commercialisation du train subsonique auprès de compagnies ferroviaires.

Air Car : Premier baptême de l’air réussi pour la voiture slovaque

Si beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le déploiement de robot-taxis, la société slovaque Klein Vision s’est spécialisée dans la voiture volante. Après 18 mois de conception, leur prototype AirCar vient de réaliser un premier vol très concluant ce 3 novembre. En deux décollages et atterrissages réussi, la voiture a volé à 450 mètres d’altitude. En effet, la particularité de cette voiture est d’offrir à la fois la possibilité de conduire et voler. Cela notamment rendu possible grâce à un aileron à l’arrière et les deux ailes rétractables sur les côtés.

AirCar Klein Vision - mobizap novembre
AirCar | ©Klein Vision

D’après Klein Vision, trois minutes seulement suffisent pour passer du mode automobile au mode avion. L’engin peut ainsi atteindre une vitesse de 200 km/h, avec une autonomie estimée à 1.000 km. À ce jour, aucune date de commercialisation ou tarif n’ont été communiqué. Toutefois, à titre indicatif, Klein Vision avait annoncé un prix entre 1,2 et 1,5 million d’euros pour son dernier modèle AeroMobil.

#VELOTAF : Le vélo de fonction mise à l’honneur

Entre les bouchons ou encore les transports en commun bondés, les trajets pour se rendre à son lieu de travail peut s’avérer long et fatiguant. Pour y remédier, de plus en plus d’actifs français se tournent vers le vélo. De ce constat, de plus en plus d’employeurs adoptent le vélo de fonction. Avec comme objectif de promouvoir une mobilité moins contraignante et plus douce. Et ce de surcroît, en cette période de crise sanitaire, liée de la pandémie Covid-19.

Afin d’encourager les sociétés dans cette démarche, la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et l’Ademe ont crée le label « Employeur pro-vélo ». Comme déclaré par la FUB sur son site internet, « Les employeurs ont un rôle important à jouer afin d’apporter toutes les conditions nécessaires au vélotaf, une pratique dont ils ignorent souvent les bénéfices : salariés plus ponctuels, moins malades, et plus productifs ». Pour information, ce label s’est inspiré du label « cycle friendly employer ». Un label initié et soutenu par l’European Cycling Federation (ECF). Pour connaître tout le processus de labélisation, retrouvez toutes les étapes dans note Mobi’ZAP de Novembre.

Si ce Mobi’ZAP vous a plu,
alors n’hésitez à visionner nos précédentes éditions

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *