L Y K O

Connecting the Mobility World

[MOBI’ZAP] Octobre 2020 : les dernières actus mobilités

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Mobizap-septembre-2020-actualite-mobilites
Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque fin de mois, retrouvez notre condensé de l’actualité et des évolutions en matière de mobilité et de transport. Au programme de ce mois d’octobre : les premiers taxis volants en test d’ici 2021 en Ile-de-France, Pheonix Mobility, start-up rendant la mobilité plus propre et plus accessible, le stationnement à Paris réduit de moitié et enfin l’association de la SNCF et de la région Occitanie pour moderniser le réseau ferroviaire.

Phoenix Mobility : pour une mobilité plus propre et accessible

Finaliste du Tech for Good Awards, la startup Phoenix Mobility montre son ambition de transformer la mobilité, en la rendant plus propre et accessible. Sa solution ? Transformer les voitures thermiques en voitures électriques. D’un coût d’environ 15 000 euros, auquel on peut ajouter certaines aides locales et des aides nationales allant de 5 000 à 7 000 euros, Pheonix Mobility veut aider les collectivités et les entreprises à réduire leurs empreintes carbones. Son premier client, la ville de Grenoble, a reçu en septembre dernier l’un des tout premiers prototypes. Avec de plus en plus de métropoles qui adoptent les Zones à Faibles Emissions (ZFE), l’industrialisation de ces kits électriques se révèle être une véritable solution. Avec déjà près de 9 000 demandes de devis, il ne fait nul doute que la jeune pousse va très vite grandir et qu’elle va remporter de nombreux titres, dont le Tech for Good Awards.

Paris : suppression de 50% des places de stationnement en surface

Réduire les nuisances sonores en supprimant 70 000 places de stationnement, c’est le projet de la mairie de Paris. D’ici la fin de la mandature, la mairie de Paris souhaite supprimer 50% des espaces de stationnement, en les remplaçant notamment par un meilleur accès à d’autres formes de mobilité. En effet, ces places de stationnement pourraient faire place à des bornes de recharges électriques, des places de stationnement vélos/trottinettes ou encore de nouveaux espaces verts. La solution pour les personnes souhaitant stationner leurs véhicules est donc les parkings souterrains. Cependant, au vu des prix actuels, la mairie de Paris souhaite entrer dans un processus de négociation avec les bailleurs sociaux et opérateurs privés, en garantissant un taux d’occupation plus grand, avec en échange, une réduction des prix pour les conducteurs.

SNCF : modernisation du réseau occitanien

L’Occitanie étant la seule région où le nombre de passagers a augmenté ces dernières années, il est important pour la SNCF et pour la région de moderniser le réseau ferroviaire régional. C’est pourquoi, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, se dit prête « à mettre 800 millions d’euros sur la table sur les 1.6 milliard d’euros nécessaires sur dix ans pour sauver le réseau ». A voir maintenant si l’Etat est prêt à compléter cette somme. Avec un taux de satisfaction plutôt élevé dans la région, la modernisation du réseau ferroviaire ne pourra que augmenter ce taux. Affaire à suivre…

Des taxis volants en test dans la région Ile-de-France

© Volocopter

Dans quelques années, des taxis volants pourraient bien envahir le paysage de nos villes. En tout cas c’est l’objectif de la région Ile-de-France, qui, en partenariat avec la RATP, a annoncé le lancement de tests, en condition réelle, des premiers taxis volants dès juin 2021 dans le Val d’Oise. Une démonstration est prévue à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Ces tout nouveaux appareils seraient capables de transporter 2 personnes, dont un pilote. Avec une vitesse de croisière de 100km à l’heure, fini le temps perdu dans les bouchons. Il reste à voir si ce nouveau mode de transport séduira les plus frileux d’entre nous.

Pour en savoir plus, visionnez sans plus attendre notre dernier Mobi’Zap ci-dessous :

A découvrir également :
Montpellier, bientôt la plus grande ville française à rendre gratuits ses transports publics

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉