L Y K O

Connecting the Mobility World

Okarito, la plateforme française 100% digitale qui simplifie les voyages d’affaires

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
focus-startup-okarito
Temps de lecture : 3 minutes

Simplifier la gestion des voyages d’affaires dans les entreprises, c’est l’objectif d’Okarito, jeune start-up qui a récemment levée 2,1 millions d’euros. Plateforme entièrement digitale, elle est dédiée aux petites équipes, PME et ETI souhaitant mieux gérer les déplacements de leurs collaborateurs. Comme mentionné par l’entreprise, la start-up s’articule autour de 3 axes : réservation, modification et annulation en toute autonomie, paiements automatiques et centralisation des factures, et un service client réactif et efficace. Zoom sur cette solution 100% digitale.

Une API pour dématérialiser ses titres de transport

Fondée en 2018 par Brice Huet et Remi Duvoux, le projet d’Okarito nait d’un constat : les déplacements professionnelles sont très mal gérés. Après avoir interrogé plus de 300 professionnelles, les deux co-fondateurs constatent que les entreprises ont deux systèmes de gestion des voyages d’affaires :

  • D’un côté, les employés réservent leurs trajets eux-mêmes sur des sites grand public (ne disposant pas de plateformes BtoB) et avancent les frais. Le système de réservation sur les sites de tourisme présente de nombreux inconvénients. Il devient en effet très compliqué à gérer pour l’équipe financière, qui perd du temps sur la gestion des notes de frais. De plus, elle n’a aucune visibilité, ni contrôle sur les dépenses et la comptabilité.
  • De l’autre côté, certaines entreprises passent par des agences de voyages traditionnelles. Ces dernières n’ont pas encore pris le pas de la numérisation, avec bien souvent des offres limitées et de nombreux frais qui s’ajoutent.

Voici la genèse d’Okarito, une plateforme gratuite, sans engagement et entièrement en ligne. En janvier 2021, l’entreprise avait déjà plus 500 entreprises sous son aile dont Payfit, Kaufman & Broad, So Bio ou encore Welcome to the Jungle.

© Okarito

Une solution bien pensée

Loin des agences de voyages traditionnelles, Okarito se distingue notamment grâce à son algorithme qu’elle a développé en interne, permettant de calculer en temps réel le meilleur prix pour chaque voyage. Okarito met à disposition des voyageurs d’affaires l’un des inventaires les plus fournis au monde (avions, trains, hôtels et locations de voitures). Les collaborateurs sont donc entièrement autonomes pour réserver, annuler et modifier leurs déplacements professionnels.

© Okarito

Une gestion optimisée

© Okarito

Grâce à une plateforme unique de gestion des voyages d’affaires, les entreprises reprennent le contrôle sur leurs budgets alloués aux déplacements professionnels et peuvent mettre en place une politique voyage. Les employés n’ont plus à avancer les frais et se perdre dans la récupération des factures. Tous les frais sont automatiquement payés, et les comptables reçoivent une facture unique en fin de mois.

L’interface simple et moderne de la plateforme permet aux salariés de réserver des voyages pour leurs collègues, en instaurant des circuits d’approbation si besoin.

L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations

Okarito atteint son objectif, qui est de simplifier la vie de ses clients, en mettant notamment à disposition un service client disponible 24/7 au temps de réponse moyen de 4 min.

Une entreprise en pleine expansion

Tout d’abord, la nouvelle norme NDC (New Distribution Capability) , que nous avons détaillée dans notre précédent focus, est une véritable opportunité pour l’entreprise. En effet, elle n’est de ce fait, pas dépendante des rémunérations des GDS. Ses principales sources de revenus proviennent de la facturation d’un frais fixe par par voyageur actif, mais également de ses fournisseurs et des contrats qu’elle négocie avec eux.

De plus, la crise sanitaire et économique a été une réelle opportunité pour l’entreprise : « Nous n’avons jamais eu autant de nouveaux prospects que depuis le confinement », déclare Remi Duvoux. La raison ? Certainement parce que les entreprises souhaitent plus que jamais avoir le contrôle sur la mobilité de leurs collaborateurs. Pour l’heure, l’entreprise a connu de nombreuses évolutions : 

  • Ajout de la voiture de location
  • Développement des équipes (technique, service client, le marketing et la partie commerciale)
  • Création de partenaires (apporteurs d’affaires et prescripteurs)
New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉