Simplifier la gestion des voyages d’affaires dans les entreprises, c’est l’objectif d’Okarito, jeune start-up qui a récemment levée 2,1 millions d’euros. Plateforme entièrement digitale, elle est dédiée aux PME et ETI souhaitant mieux gérer les déplacements de leurs collaborateurs. Comme mentionné par l’entreprise, la start-up s’articule autour de 3 points : paiements et factures centralisés, réservations simplifiées et autonomes mais aussi un support client efficace et disponible. Zoom sur cette solution 100% digitale.
Une API pour dématérialiser ses titres de transport
Fondée en 2018 par Brice Huet et Remi Duvoux, l’idée nait d’un constat : les déplacements professionnelles sont très mal gérés. Après avoir interrogé près de 300 professionnelles, les deux co-fondateurs constatent que les entreprises sont confrontés à deux problèmes :
- D’un côté, les employés réservent leurs trajets eux-même sur des sites grands publics (ne disposant pas de plateformes BtoB) et avancent les frais, ce qui devient très compliqué à gérer pour l’équipe financière, qui a alors peu de visibilité et de contrôle sur la comptabilité et la gestion des notes de frais.
- De l’autre côté, les agences de voyages traditionnelles qui ne sont pas encore passé à l’ère de la digitalisation, avec bien souvent des offres limitées et de nombreux frais qui s’ajoutent.
Dès lors, Okarito voit le jour : plateforme gratuite, sans engagement et entièrement digitale, elle conquit rapidement près de 200 entreprises dont Welcome to the Jungle, Prestashop, Mailjet et tant d’autres.

Une solution bien pensée
Loin des agences de voyages traditionnelles, Okarito se distingue notamment grâce à son algorithme qu’elle a développé en interne, permettant de calculer en temps réel le meilleur prix pour chaque voyage. Son inventaire est bien fourni puisqu’il est possible, depuis la plateforme, d’avoir accès à des offres aériennes (300 compagnies), ferroviaires (SNCF) et hôtelières : le mélange idéal pour satisfaire ses collaborateurs.
Une gestion optimisée
En centralisant tous les voyages, les entreprises reprennent le contrôle sur leurs budgets alloués aux déplacements professionnels et peuvent mettre en place une politique voyage. Les employés n’ont plus à avancer les frais et se perdre dans les factures : tous les frais sont prépayés et les comptables reçoivent une facture unique en fin de mois.
De plus, son interface simple et moderne permet de réserver des voyages pour ses collègues, en instaurant des circuits d’approbation si besoin.
L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations
Okarito souligne bien son intention de simplifier la vie de ses clients, en mettant notamment à disposition un service client disponible 24/7 avec un temps de réponse moyen de 2 min.

Une entreprise en pleine expansion
Tout d’abord, la nouvelle norme NDC (New Distribution Capability) , que nous avons détaillée dans notre précédent focus, est une véritable opportunité pour la start-up. En effet, elle n’est de ce fait, pas dépendante des rémunérations des GDS. Ses principales sources de revenus proviennent de la facturation d’un frais fixe par voyage mais aussi de ses fournisseurs et les contrats qu’elle lie avec eux.
De plus, la crise sanitaire et économique a été une réelle opportunité pour l’entreprise : « Nous n’avons jamais eu autant de nouveaux prospects que depuis le confinement », déclare Remi Duvoux. La raison ? Certainement parce que les entreprises, souhaitent plus que jamais avoir le contrôle sur la mobilité de leurs collaborateurs. Pour l’heure, l’entreprise souhaite étendre son inventaire en ajoutant la voiture de location et développer ses pôles commerciaux, marketing et support client.
À découvrir également, Duffel,
l’API qui réinvente la distribution des billets d’avion.