L Y K O

Connecting the Mobility World

OKEENEA, quand Inclusion rime avec Innovation

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
OKEENA-mobilité-inclusive
Temps de lecture : 3 minutes

Faire ses courses, se rendre chez le médecin, chercher ses enfants à l’école ou même se promener dans la ville… Tous ces déplacements du quotidien, pourtant anodin, peuvent pour certaines personnes devenir un défi de tous les jours. C’est sur cette thématique qu’Okeenea s’est lancée 27 ans auparavant, mettant ainsi en avant les thèmes du handicap et l’inclusivité. La France compte aujourd’hui, près de 12 millions de personnes en situation de handicap sur 66 millions d’habitants, soit 20% de la population totale. Il y a donc de réels enjeux sur lesquels se pencher, et c’est ce qu’a fait Okeenea, avec pour let motive d’être “créateur d’accessibilité”.

La ville inclusive : l’enjeu sociétal majeur du 21ᵉ siècle

On parle de plus en plus souvent de Smart City, en mettant de côté le concept de ville inclusive. Un enjeu pourtant très encré au sein des débats sociétaux d’aujourd’hui. Ce concept de ville inclusive est généralement décrit comme un procédé visant à permettre l’exercice en toute égalité des droits humains, par le biais d’un accès sans aucunes restrictions aux espaces urbains, aux infrastructures et aux services dont peut bénéficier toute personne. On observe de ce fait un lien très fort entre inclusivité sociale et ville inclusive. Et cela, grâce aux solutions digitales, aux infrastructures et aux aménagements adaptés. Même si les grandes villes du monde font d’énormes progrès à ce sujet, le futur réserve encore bien des opportunités en termes d’innovations.  Cependant, la société Okeenea nous démontre qu’elle s’est déjà emparée de la problématique…

>> À découvrir également notre infographie :
« Mobilité inclusive – Pas tous égaux face à la mobilité »

Okeenea : La French Tech porteuse de l’Accessibilité

Fondée en 1993 par Gilles Rochon, et aujourd’hui gérée par Sylvain Denoncin, Okeenea est à l’origine une startup française. Son objectif principal est simple : rendre la ville et ses services accessibles aux personnes en situation de handicap. À savoir, l’amélioration de l’autonomie des handicapés, pour favoriser leur autonomie. En 2019, la petite entreprise prend un nouveau tournant et devient alors le groupe Okeenea. Il se divise alors en 4 grandes expertises : bâtiment, digital, tech, produit. Okeenea propose des formules de services ou de produits pour les particuliers ou bien les entreprises, à l’échelle internationale. En somme, l’objectif est de proposer aux secteurs privés et publics des solutions améliorant l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap en milieu urbain. 

Evelity-application-solution-de-guidage-handicap-secteurs-publics-et-prives

Dans l’optique de redonner “liberté et spontanéité” aux personnes en situation de handicap dans leur quotidien, Okeenea met à disposition un panel de solutions variées :

  • Des solutions et services de travaux d’accessibilité et de mise aux normes des bâtiments ;
  • De l’équipement d’accessibilité ;
  • De la signalétique pour les déficients visuels ;
  • Des solutions digitales connectées. 

La technologie au service de l’autonomie pour tous

Aujourd’hui, la population française compte environ 20% de personnes en situation de handicap. Parmi eux, 89% déclarent utiliser un smartphone quotidiennement. Cela démontre premièrement que le handicap n’est pas un frein et deuxièmement que le digital peut être une solution efficace. Okeenea propose ainsi à ses utilisateurs un moyen de guidage pas à pas, à la manière d’un GPS piéton. À l’intérieur comme à l’extérieur : la première solution de guidage tout handicap, “utile à tous”.  Evelity, une application adaptée à tous les types de handicap, qu’il soit visuel, sonore, moteur ou encore cognitif. Le but : Faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap en aidant les villes à construire un environnement inclusif et responsable.

Une solution se distingue. Il est possible de retrouver dans certaines villes des systèmes de signalétique et d’assistance pour les déficients visuels ; permettant ainsi de réduire la probabilité d’accidents à pied. En effet, malgré des marquages aux sols spécifiques, les déplacements en milieux urbains peuvent être difficiles, surtout s’ils sont bondés. Ainsi, Okeenea propose des systèmes de feux sonores aux passages piétons et des balises sonores dans les gares et métro afin de faciliter les déplacements. En espérant qu’à l’avenir cela incitera plus de collectivités territoriales à enclencher le pas.

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉