circle-loader

Depuis le début de l’annonce du déconfinement, les villes de France ne cessent de chercher divers moyens afin d’éviter un retour massif des voitures sur les routes. Pour y remédier, la ville de Lyon a lancé son opération  » Parc relais et modes doux », en partenariat avec le service de parking Lyon Parc Relais (LPA) et les opérateurs de trottinettes électriques Bird, Dott, Lime et Voi. L’objectif : proposer le stationnement dans un parking aux entrées de ville et des trottinettes pour terminer son trajet. Zoom sur cette nouvelle offre 100% intermodale, qui nous l’espérons perpétuera post-COVID.

L’intermodalité, la solution de mobilité de demain

© Lyon.fr

La reprise d’activité et la réouverture progressive des commerces signifient aussi une augmentation des déplacements. Et cela se répercute au centre ville de Lyon, le plus souvent au niveau des flux automobiles. Afin de réguler le trafic et encourager une mobilité plus douce, Lyon Parc Auto (LPA) a instauré un partenariat avec la société en charge des transports en commun lyonnais (TCL) ainsi que quatre autres opérateurs de trottinettes électriques (Bird, Dott, Lime et Voi) pour faire face à ce problème. Bien qu’encore au stade d’expérimentation jusqu’à fin juin 2020, cette nouvelle formule a pour objectif de répondre aux besoins des usagers qui ne souhaitent pas emprunter les transports en commun.

Comment cela marche ?

Sur une base tarifaire de 50€/mois, l’usager aura donc la possibilité de garer son véhicule dans le parking et de terminer son trajet en trottinette. Les abonnés disposent par la même occasion d’une remise de 30% sur les servcies de trotinettes Bird, Dott, Lime et Voi. Cette réduction est valable deux fois par jour (trajet aller et retour).

bird-trotinette-lyon

D’après Lyon.fr, l’opération est disponible dans cinq parkings : P0 Cité Internationale au nord de la ville, Gare de Vaise et Gorge de Loup à l’ouest puis Tony Garnier et Mermoz-Pinel au sud et sud-est de Lyon. Selon la capacité d’accueil des parkings, un quota d’abonnement a été instauré. Des emplacements dédiés aux trottinettes seront aménagés à proximité des parkings. En effet, la ville de Lyon déclare être très attentive au stationnement des trottinettes, qui peuvent parfois s’avérer être gênant.

Comment s’inscrire?

Pour bénéficier de l’opération, l’usager devra faire une demande d’abonnement par mail à abonnement@lpa.fr. Dès confirmation, ce dernier pourra intégrer sa nouvelle carte d’abonnée dématérialisée directement depuis l’application LPA Parking. La carte sera accompagnée des différents codes de réduction applicables sur les applications de trottinettes.

Une solution adaptée aussi côté vélo

© Lyon Parc Auto (LPA)

Afin de ne pas délaisser les cyclistes, LPA a également mis en place un parc à vélos temporaire sur le parking Saint-Jean. Au total, ce sont 40 places disponibles pour l’instant, surveillées de 8 à 18h par un agent de sécurité. D’autres installations devraient voir le jour, notamment aux parking de Bellecour, République, Place des Terreaux ou encore Part-Dieu. A cela s’ajoute, le souhait d’installer à l’avenir de nouvelles stations Vélo’v à proximité des parcs relais de la ville.

banner_article_tech

A lire également : [INFOGRAPHIE] COVID-19, transport et pollution : quelles leçons tirer de cette crise ?

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *