M2050

blablablacar-voi-blablablaride-v
2 min

BlaBlaCar s’allie avec Voi sur le marché des trottinettes

Après le lancement de BlaBlaBus ou encore le partenariat avec Air France pour faciliter les transferts aéroports, BlaBlaCar s’apprête aujourd’hui à se lancer sur le marché des trottinettes. En effet, la célébre plateforme de covoiturage vient d’annoncer ce mardi 26 mai 2020, “un partenariat stratégique” avec la start-up suédoise Voi Technology, tout en restant deux entités indépendantes.  Zoom sur les enjeux de cette nouvelle alliance.

Après BlablaBus, BlaBlaLines, place à BlaBla Ride

Connu comme un acteur multimodal, BlaBlaCar a su faire sa place dans le covoiturage longue distance, covoiturage domicile-travail et ligne d’autocars interurbains. Aujourd’hui, il souhaite étendre cette offre en y intégrant la micro-mobilité, avec l’aide de Voi Technology. Déployées actuellement dans quatre villes de France (Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux), les trottinettes Voi vont être rebaptisées “BlaBla Ride”, dès le 5 juin.

Cotés utilisateurs de Voi, aucun changement. Comme précisé dans le communiqué, ces derniers pourront “continuer à utiliser le service comme avant, avec désormais la nouvelle identité de marque BlaBla Ride.”

© BlaBlaRide

En route vers une offre intermodale

D’après le communiqué de presse, l’objectif final dans les prochains mois pour BlaBlaCar et Voi Technology sera d'”intégrer les trottinettes électriques à l’offre de transports de la plateforme.” En effet, les utilisateurs de BlaBlaCar pourront s’ils le souhaitent se connecter avec leur profil sur l’application de BlaBlaRide, pour débloquer une trottinette. Le but : Effectuer “le premier ou le dernier kilomètre de leur voyage en covoiturage ou en bus”. Et réaliser un ainsi un véritable “trajet porte à porte”.

Comme souligné par Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar “Voi et BlaBlaCar ont un ennemi commun : l’utilisation inefficace de la voiture. En nous associant, nous pouvons faire un pas de plus en direction d’une mobilité urbaine plus intelligente et plus vertueuse.[…] Les trottinettes et la micro-mobilité peuvent transformer la manière dont les gens vivent, travaillent et se déplacent dans les villes tout comme le covoiturage a transformé le voyage longue distance.” En effet, ces deux acteurs de la mobilité ont pour “ambition de proposer dans les grandes villes françaises un service de trottinettes fiable, responsable, respectueux de l’environnement et des réglementations locales.”

En cette de période de crise sanitaire, de nombreuses résolutions en matière de mobilité durable ont émergées. Notamment du côté de la mobilité douce et micro-mobilité. Comme remarqué par Fredrik Hjelm, CEO de Voi Technology, ” Dans un contexte où les villes ont plus que jamais besoin de solutions de mobilité alternatives intelligentes, innovantes et responsables, BlaBla Ride viendra répondre à ces enjeux.” Dans l’avenir, d’après Nicolas Brusson, BlaBlaCar a pour ambition “si ça marche, d’aller dans le vélo électrique, et potentiellement d’explorer d’autres marchés.” Affaire à suivre, donc…

New call-to-action