circle-loader

Le géant Australien, Carsales vient de dévoiler sa nouvelle start-up technologique appelée Placie. Une application de transport de type Maas (Mobility as a Service), incubée au sein de l’entreprise au cours de ces trois dernières années. La solution permettra aux consommateurs de planifier, et de réserver des voyages combinant plusieurs modes de transport grâce à l’utilisation de données fournies en temps réel. Grâce à la création de cette plate-forme de mobilité numérique innovante, Carsales espère répondre à un double enjeu : se diversifier en ayant un impact sur un marché à fort potentiel, ainsi que de répondre à la manière dont les consommateurs voudront se déplacer dans le futur.

La genèse du projet 

Fondée en 1997 par Greg Roebuck et Wal Pisciotta, Carsales est la plus grande entreprise de petites annonces en ligne dans le domaine de l’automobile, de la moto et des véhicules marins en Australie. Elle s’est spécialisée dans le développement de technologies de pointe et de solutions publicitaires, favorisant l’expérience consommateur. L’entreprise, fort de son expertise dans la gestion de Marketplace, souhaite, avec Placie, réitérer une nouvelle fois l’expérience en rassemblant cette fois-ci, les citoyens et les prestataires de services de transport au sein d’une même application.

L’objectif ici est de permettre aux consommateurs de se rendre sans effort là où ils souhaitent aller. Le tout en favorisant le développement durable et la mobilité douce.

© Placie

Placie, une boutique de mobilité unique

Plus qu’un simple planificateur d’itinéraires, Placie est la première application australienne de mobilité servicielle (MaaS) entièrement intégrée. Celle-ci permet à ses utilisateurs de combiner, comparer et réserver en toute transparence plus de 8 modes de transport (covoiturage, taxi, location de voitures, bus privés et publics, tram, train, ferry) au sein d’une seule et même application, et avec un seul compte pour l’utilisateur. Par conséquent, on peut voir la solution comme un guichet unique, permettant aux consommateurs d’économiser du temps, de l’argent et des efforts, lors de leurs trajets multimodaux.

Le concept est simple : pour utiliser l’application, les consommateurs saisissent leur destination et leurs modes de transport préférés. Ils se voient par la suite, deux options s’offrir à eux : le moyen le plus rapide ou le moins cher pour voyager. Par conséquent, cette spécificité de la solution permet à Placie de s’adapter facilement aux différents comportements, et envies des citoyens. La partie paiement des modes de transport est également gérée par l’application. En contrepartie, Placie gagne une commission sur tous les voyages réservés.

Placie-application-MaaS
© Placie

Pour fonctionner, l’application utilise des technologies développées par SkedGo, un fournisseur de services MaaS australien. En effet, Placie utilise des APIs pour s’intégrer aux réseaux de transport public, et aux fournisseurs de transport privés. On peut notamment citer, ceux de plusieurs compagnies de taxis, dont 13Cabs, Silvertop Taxis ou encore Black & White Cabs.  

Une application pour répondre aux enjeux, et problématiques futures de la mobilité

En se lançant sur ce segment, Carsales souhaite proposer une réponse aux nouvelles formes de mobilités. En effet, selon Cameron McIntyr, Directeur Général de Carsales, les recettes mondiales du marché de la mobilité en tant que service (MaaS) atteindront 750 milliards de dollars d’ici 2030. Quant aux recettes mondiales des transports, elles s’élèveront à 6 billions de dollars dans 10 ans. C’est un marché en haute croissance. Par conséquent, les enjeux et les problématiques doivent être étudiés dès maintenant.

La société a notamment demandé conseil à l’université de Stanford pour développer son business model. Elle a ainsi appris à mieux appréhender la manière dont elle pourrait intégrer sa solution, aux villes intelligentes et aux infrastructures numériques ; acteurs clés de ce marché grandissant.

tram-transport-public-australie

Stephen Wong, le PDG de Placie a déclaré que pour le moment l’application « couvrira 70 % de tous les taxis en Australie. 90 000 chauffeurs en covoiturage, ainsi que les locations de voitures, les navettes d’aéroport, les scooters électriques et les parkings ». L’application sera disponible en phase de test sur le Google Store et l’App Store dans les prochains mois. Elle sera progressivement déployée au cours de l’année prochaine. Si vous souhaitez faire partie des premiers utilisateurs de Placie, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

À découvrir également,
Wizway, la solution européenne de billettique sans contact

À propos de Lyko

Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko met à disposition des collectivités, des industries du tourisme et de la mobilité une suite d’outils intelligents permettant de simplifier le développement de leur propre solution de mobilité intermodale. En quelques lignes de codes, nous leur offrons la possibilité de se connecter instantanément aux données et aux systèmes de distribution de plus de 1 500 opérateurs de transports publics et privés, répartis dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *