L Y K O

Connecting the Mobility World

Qommute, la solution qui révolutionne l’information voyageurs

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
qommute-focus-startup
Temps de lecture : 3 minutes

Disposer d’informations personnalisées au bon moment, c’est le pari réussi de la PME marseillaise, Qommute. Dans un monde où la consommation de données ne fait que croitre, être en mesure de pouvoir proposer à ses clients de l’information cohérente et réactive, est devenu indispensable. Créée en 2005, l’entreprise souhaitait répondre aux problématiques liées aux transports. Elle s’est ainsi spécialisée dans le développement de progiciels dédiés aux transports publics, et plus spécifiquement aux systèmes d’information voyageurs. En outre, la solution permet à un opérateur de réseau de transport de diffuser des informations sur des événements impondérables s’étant produits. Il est à noter que ces actualités peuvent être déployées sur tous les supports et canaux existants. Zoom sur cette solution imaginée par Qommute. Une solution à la fois multi-opérateurs, multi-transports, multi-réseaux et multi-supports.

Un changement stratégique qui a porté ses fruits

À l’origine, Qommute était une Entreprise de Services du Numérique (ESN) qui intervenait au sein des Systèmes d’Information (SI) des entreprises. En 2012, la start-up décide de changer de stratégie en devenant éditeur de logiciels. Capitalisant sur le savoir-faire acquis lors de précédentes missions pour des opérateurs de transports, l’entreprise décide d’innover. En créant une solution à forte valeur ajoutée, dans le domaine de l’information voyageurs.

En quelques mots, le progiciel permet d’aider les opérateurs de réseau de transport dans la gestion et la diffusion d’informations. Et ce, particulièrement lorsque des événements imprévus ont lieu (manifestation, accidents, modification de trajets…). Le but : faciliter cette transmission d’informations, sur tous les supports et canaux existants. À savoir, sur les bornes fixes et embarquées, sur les applications mobiles, les sites web, dans les bus, métros ou encore dans les tramways ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, Qommute transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle en messages audibles et lisibles pour les voyageurs.

Une information sur-mesure, au bon moment et aux bonnes personnes

Avec comme objectif de devenir le standard de l’échange de données voyageur en temps réel, Qommute a décidé de se différencier. Par conséquent, la solution valorise la personnalisation des messages apportés aux clients. En effet, le voyageur est au centre des préoccupations de la PME. Le logiciel assure dans un premier temps, l’amélioration du confort de vie des usagers. Et, dans un second temps, il veille à renforcer la satisfaction client sur tous les réseaux de transport publics.

La solution développée par Qommute intègre un moteur de scénarisation puissant. Les entités responsables de l’information voyageurs ont la possibilité, grâce à l’outil, de s’appuyer sur des scénarios définis au préalable. Des scénarios sachant s’enrichir de données et s’adapter à des contextes complexes et changeants. Il est notamment possible pour les utilisateurs de définir des jalons de diffusion ainsi que des messages adaptés et évolutifs. Comme résultat, la capacité à intervenir pratiquement en temps réel pour les opérateurs de réseaux transports. Ce qui représente un véritable enjeu pour les acteurs de la mobilité…

Comment marche Qommute ?

La solution fonctionne en partie grâce au Big Data et à l’Intelligence Artificielle (IA). Le progiciel est intégré sous forme d’API dans les applications des organismes de transport. Quant à l’hébergement, il est fait, On Premise (hébergée sur la plateforme du client) soit en mode SaaS. Par ailleurs, l’utilisateur dispose d’outils de reporting permettant la mise en place de tableaux de bord. Il est ainsi aisé d’analyser et de traiter les données (Délais de traitements, modes de transport impacté…). De ce fait, comme l’explique Cyril Labi, PDG de Qommute, ce sont deux marchés qui sont adressés en parallèle : celui des opérateurs de transports d’un côté, qui « ne disposaient pas, jusqu’à présent, des outils pour gérer l’information voyageurs » et de l’autre les autorités d’organisatrice de transports (AOT), qui auront accès facilement accès à des données terrain.

Dans un contexte de démocratisation des offres de mobilité, l’information voyageurs va jouer un rôle majeur dans les performances économiques des opérateurs de réseaux de transport. Elle va de même impacter la satisfaction client. Qommute l’a bien compris en se positionnant sur le marché assez tôt.

carte-Qommute-deploiement
© Qommute

Aujourd’hui, la solution a été déployée ou est en cours de déploiement sur 14 réseaux de transport. Ce qui représente environ 1000 campagnes d’informations par jour. Les réseaux de transport de Lyon, Marseille, Strasbourg ou encore de Grenoble ont déjà choisi Qommute. En 2019, la SNCF a installé la solution sur son réseau au niveau national. Enfin, plus récemment, l’entreprise a signé ses premiers contrats à l’étranger. À terme, l’objectif de l’entreprise est de devenir le premier progiciel dédié à l’information des voyageurs, en Europe.

Qommute, en quelques points clés :

  • 8 milliards de voyages du quotidien informés en France et en Suisse.
  • 11 opérateurs de réseaux de transports sous contrat
  • 2000 utilisateurs en charge de la diffusion de messages d’information voyageurs
  • Un produit qui apporte une plus-value aux 3 acteurs impliqués (AOM, opérateurs transports, voyageurs)
New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉