circle-loader

La nouvelle a été confirmé ce vendredi 26 juin. Amazon a déboursé plus d’un milliard de dollars pour l’acquisition de Zoox, spécialiste des véhicules autonomes. Ce rachat est une grande première pour Amazon, puisqu’il constitue la toute première acquisition de véhicules autonomes pour le géant du commerce en ligne. Zoom sur cette acquisition record.

Un tournant dans la stratégie d’Amazon

Le 26 mai, The Wall Street Journal annonçait déjà que Amazon envisageait de racheter la start-up spécialiste des véhicules autonomes. Valorisée à plus de 3,2 milliards de dollars (montant levé auprès d’investisseurs en 2018), ce serait pour un peu plus de 1 milliard de dollars que Amazon aurait acquis la société. Comparée à l’année 2017 (13,7 milliard de dollars pour l’achat de Whole Foods Market) et l’année 2018 (1,649 milliard de dollars pour l’achat de Ring), l’année 2019 aura été très calme pour Amazon puisqu’elle a déboursé seulement 315 millions de dollars dans l’acquisition d’entreprise. Cet achat constitue l’un des plus élevés de Amazon et suivrait donc une année plutôt calme.

Pour rappel, Zoox est une entreprise fabriquant de véhicules autonomes. Employant près de 1 000 personnes, c’est la toute première entreprise de véhicules autonomes ayant obtenu l’accord de l’état de Californie pour fournir des services de transports publics autonomes. L’entreprise a, en 2018, levé 990 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Lux Capital, Primavera Capital, DFJ ou encore Grok Ventures. Cette levée de fond est valorisée à 3,2 milliard de dollars.

Véritable exemple de la stratégie d’Amazon.

Cette acquisition “pourrait donner un second souffle à une startup autrefois très médiatisée qui a vu son élan freiné alors qu’elle luttait pour trouver des capitaux”, affirme The Wall Street Journal. L’entreprise représente bien l’intérêt grandissant pour les technologies de voitures autonomes. Un intérêt qui s’illustre par le fait que des géants comme Uber, Alphabet (maison mère de Google) ou General Motors aient déjà investis dans des startups de ce secteur. Amazon suit donc le pas. Elle a d’ailleurs effectué plusieurs investissements dans ce domaine, notamment auprès de Aurora Innovation, en apportant 530 millions de dollars à la société.

aurora-innovation
© Aurora Innovation

Zoox souhaite notamment développer une flotte de taxis sans chauffeur. Amazon pourrait donc concurrencer directement Tesla, mais aussi Uber qui travaille aussi sur ces technologies. De plus, Zoox pourrait développer des technologies permettant une livraison 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une aubaine pour Amazon, qui ne cesse de vouloir accélérer la vitesse de livraison de ces produits.

Cet achat constituerait donc un véritable tournant dans le domaine du commerce en ligne.

banner-article-lyko-tech

A lire également : [ANGELL] SEB se lance dans la production du vélo électrique

Tags:

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *