L Y K O

Connecting the Mobility World

Renfe en route vers le MaaS avec Siemens Mobility & Everis

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
renfe-raas-maas-siemens-mobility-everis
Temps de lecture : 2 minutes

Après l’Assistant SNCF, l’application MaaS lancée par la compagnie ferroviaire française, c’est au tour de la compagnie espagnole de déployer la sienne. En effet, c‘est official ! Siemens Mobility & Everis viennent de conclure un contrat de 5 ans avec RENFE. Avec pour but, de déployer une application MaaS (Mobility as a Service). Zoom sur cette nouvelle confirmant la montée en puissance du MaaS en Europe.

RaaS, la future plateforme MaaS à l’échelle nationale

Madrid, Barcelone, Seville, Valence, Bilbao, … Voici quelques-unes des villes où nous pourrons utiliser l’application Renfe as a Service. 11 villes à partir du premier trimestre 2022 pour enfin couvrir 27 villes au premier trimestre 2023. Une unique application permettant à la fois de réserver à la fois un billet de train bien évidemment. Mais également acheter un ticket de bus, déverrouiller un vélo ou un scooter, ou encore réserver une place de covoiturage. Et ce, en un seul paiement sans quitter la plateforme.

Une technologie, entièrement fournis par Siemens Mobility et ses filiales. À savoir, Hacon, Eos.uptrade, Bytemark & Padam Mobility. Alors que le cabinet de conseil Everis sera responsable de l’intégration du système et de toute l’opération commerciale, incluant l’aspect marketing et légal.

Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité d’accompagner Renfe dans sa transformation aspirée d’un opérateur ferroviaire à un service de mobilité porte-à-porte. Notre plateforme logicielle intermodale et nos solutions numériques contribueront à la réalisation de l’un des projets MaaS les plus ambitieux au monde, qui a le potentiel d’établir de nouvelles références.

Andre Rodenbeck, CEO of Rail Infrastructure – Siemens Mobility

Une augmentation de 3 à 4% de ventes de billets de train

Une plateforme pouvant attirer pas moins de 650 000 nouveaux passagers de trains et 1,8 million de nouveaux trajets par an, d’après les prédictions de Renfe. Équivalent, à une estimation de près de 156 millions de revenus supplémentaires, au cours des cinq ans suivant son déploiement. Sachant qu’à terme, la compagnie ferroviaire ne compte pas s’arrêter là, en intégrant la réservation de loisirs, restaurants et hôtels.

New call-to-action

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉