M2050

the-state-of-european-mobility-startups-2022-via-id-dealroom
3 min

Startups de la mobilité : Plus de 11 milliards de dollars investis en 2022

Et dire qu’il y a moins de 2 ans, la somme des levées de fonds était deux fois moins élevé. En effet, en 2020, ce chiffre s’élevait à 5 milliards de dollars. Un marché européen en pleine expansion, analysé par l’accélérateur de Mobivia, Via ID et le célèbre fournisseur de données sur les startups Dealroom.co. Au programme, un rapport biannuel décryptant plus de 16.000 startups et 5.000 cycles de financements. Zoom sans plus attendre sur les chiffres à retenir de cette 3e édition du “State of European Mobility Startups”

Deuxième meilleure année de l’histoire

Comme stipulé dans le titre, ce sont précisément 11,2 milliards d’euros qui ont été investis cette année. Un montant certes en baisse de 19% par rapport à l’année dernière (14 milliards). D’après Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID, cette diminution s’expliquerait principalement par un nombre moins important de méga levées (aux montants supérieurs à 100 millions d’euros), dont l’objectif est souvent une introduction en bourse.».

En effet, comme exposé dans le rapport, nous retrouvons sur le podium le fournisseur suédois de batteries Northvolt avec 1,1 milliard de dollars levés cette année, l’application estonienne Bolt avec 628 millions d’euros en série F et enfin le constructeur croate de véhicules électriques Rimac avec 500 millions en série D.

Un écosystème ponctué par l’arrivée de 7 nouvelles licornes contre 16 l’an dernier. Un chiffre nettement en baisse, mais tout de même au-dessus de la moyenne enregistrée les années précédentes. Parmi elles, nous retrouvons la solution néerlandaise de recharge électrique Allego, le célèbre Velocopter. Ou encore, le fournisseur suédois de camions autonomes Einride et la startup suédoise de logistique Instabox.

La mobilité électrique, enfin à maturité

C’est une surprise pour personne. Comme vous vous en doutez, le secteur de la mobilité électrique a le vent en poupe. Et ce, malgré les introductions en bourse complètement gelées… Un secteur qui attire un grand nombre d’investisseurs, comme nous le prouve ce rapport. En effet, en termes de volume, les startups de la mobilité électrique constituent 61 % des investissements. Du jamais vu, sachant qu’il y a 5 ans de ça, cette part ne s’élevait qu’à 20% ! Un record pour ce secteur en pleine maturité, comprenant 72% de l’ensemble des méga levées réalisées en 2022.

Les données sont explicites : l’écosystème européen des startups du secteur des véhicules électriques arrive à maturité […]. L’Europe est un formidable terrain de jeu pour la mobilité durable, mais les investisseurs recherchent désormais des modèles économiques durables.

Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID,

Et sans surprise, ce sont les bornes de recharge qui représentent la plus belle croissance entre 2021 et 2022. Un segment dont nous vous parlions déjà dans notre article décryptant les 6 tendances de la mobilité qui vont rythmer 2023. Et à en croire, les chiffres, nous ne nous t’étions pas trompés… En effet, les investissements dans les start-ups européennes de recharge de VE ont été multipliés par 7 au cours des dernières années. En 2022, elle a atteint 2 milliards de dollars. Une hausse expliquée notamment par le fait qu’elle soit sur le haut du podium en matière de financements “en early-stage” avec 510 millions de dollars levés. Une somme conséquente représentant une croissance de 219 % de plus qu’en 2021 !

À titre indicatif, concernant les autres industries de la mobilité, la logistique est à ce jour le secteur le plus financé en valeur. En effet, ce dernier a levé plus de 2,8 milliards de dollars. Il est succédé par la production de véhicules (2,5 milliards), les plateformes de mobilité (2,1 milliards) et les marketplaces de mobilité (1,2 milliard).

Une Europe au front

Dernier point abordé dans ce rapport et pas des moindres, la position de l’Europe en matière d’investissements. Dans le secteur de la mobilité, les USA restent tout de même majoritaires. En effet, ce dernier, compte pas moins de 18 milliards de dollars levés contre 11 milliards pour l’Europe. Néanmoins, important de souligner que cette domination sur le papier cache une autre réalité…

De 2021 à 2022, les USA ont connu une baisse de 48% des investissements contre seulement 19% pour l’Europe. Un chiffre démontrant de la résilience de l’Europe, et ce, malgré le contexte macroéconomique actuel. En effet, parmi les pays attirant le plus de capitaux, nous retrouvons en première position l’Angleterre avec 2,5 milliards investis. Il est suivi de la Suède (2 milliards), l’Allemagne (1,4 milliard) et la France (1,2 milliard). Des chiffres encourageants qui devraient continuer de croître au vu du courant de pensée prônant toujours plus une mobilité plus durables et viables…