L Y K O

Connecting the Mobility World

TIER Mobility rachète SPIN et part à la conquête du marché américain

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
tier-mobility-purchase-spin
Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 2 mars 2022, TIER Mobility annonce racheter SPIN et devient le numéro 1 mondial de la micro-mobilité partagée, initiant son entrée sur le marché Nord-Américain. Avec plus de 500 implantations dans le monde et une valorisation en 3 ans de plus de 2 milliards d’euros, TIER ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. 

Spin, un idéal de durabilité

Acquis par le groupe Ford-Mobility en 2019 pour environ 100 millions de dollars, Spin est un opérateur de vélos et scooters électrique créé en 2016 et présent principalement aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce partenariat entre les deux firmes avait pour but à Spin de faire évoluer l’entreprise sur de nouveaux marchés et offrir une solution de transport durable et authentique. Cependant, un an plus tard, Ford envisage déjà de revendre Spin. C’est donc Tier qui a récupéré ce dernier. Cette passation s’explique par une raison simple, nous citait récemment Ben Bear, le PDG de SPIN – “L’objectif était de faire partie des meilleurs acteurs mondiaux dans la micro-mobilité. Par conséquent, la combinaison avec Tier a été la façon la plus efficace de parvenir à cette fin”.

tier-mobility-rachat-spin

Une combinaison qui vaut le coup

Autrefois, le géant sur le marché de la micro-mobilité était Nextbike, aujourd’hui bien devancé par TIER Mobility. À travers cette nouvelle acquisition, la troisième ces derniers mois, TIER Mobility devient donc le plus grand opérateur de micro-mobilité multimodale au monde, notamment en termes de villes couvertes et de véhicules à disposition. En effet, le rachat de SPIN lui permet d’accéder à des partenariats sur 2 pays supplémentaires où proposer ses services, le Canada et les États-Unis. La jeune entreprise berlinoise élargit ainsi sa présence globale. 

Grâce à Spin, elle possède désormais une flotte de près de 50 000 véhicules, Tier en compte désormais 300 000, répartis dans 520 villes dans le monde. Ses principaux concurrents sur le marché sont à ce jour Bird qui possède un répertoire de 350 villes couvertes et Lime plus de 200. Tier a réussi son pari et pris une certaine avance sur ses opposants, s’assurant ainsi sa place de leader de la micro-mobilité.

Partenaire privilégié des villes

Ensemble, Tier et Spin s’engagent à devenir le meilleur partenaire de micro-mobilité possible pour les villes afin de construire des solutions de mobilité plus sûres et plus durables, de mettre en place une technologie assurant une expérience plus sereine et sécurisée pour les usagers. Une innovation de plus pour Tier, ce dernier va faire passer de 50% à 100% les batteries interchangeables des vélos et scooters Spin.

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉