L Y K O

Connecting the Mobility World

En quoi le « Mobility as a Service » peut-il améliorer l’expérience voyageur ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
maas-mobility-as-a-service-city-travel-voyage
Temps de lecture : 3 minutes

Agences de voyages, OTA, TMC, tour-opérateurs, aéroports, compagnies aériennes,…  À l’ère du digital et de l’intermodalité, le nouveau défi de ces différents acteurs résulte à offrir à leurs voyageurs une expérience des plus fluide. Que ce soit avant, pendant ou après son séjour, ce dernier est toujours à la recherche d’un transport : Pour aller à l’aéroport ou la gare, rejoindre son hôtel, aller au restaurant, etc… Pour tirer son épingle du jeu tout en préservant ses marges, les professionnels du tourisme cherchent constamment à enrichir leur offre. Pratique courante dans l’industrie du tourisme, la vente additionnelle cherche désormais à combler les premiers et derniers kilomètres. De la vente combinée de billet de bus et d’avion avec Air France à l’association de IATA et UIC pour le développement d’une billetterie air-fer, découvrons comment le MaaS peut révolutionner l’expérience voyageur.

Des habitudes de voyage en perpétuelle mutation

Peu importe la destination, à l’échelle locale, régionale et mondiale, le voyageur est toujours à la recherche d’information sur son prochain itinéraire. En effet, comme rapporté par le troisième sondage mené par l’Automobile Club Association (ACA) et 9 Automobile Clubs,  » 74,9% des européens se servent en majorité d’applications de type plan, dans une ville étrangère ». Mais pas seulement. En effet, les applications de transports publics sont utilisées par 27,2% et 20,7% d’applications de parking/stationnement.

New call-to-action

D’ailleurs, plus de 57% des européens disposent sur son téléphone d’une ou deux applications de mobilité. Des apps telles que Citymapper, Google Maps, Apple Plans, Mappy, Waze. Utilisées au moins une fois par semaine par près d’un tiers, ces applications font partie intégrantes du séjour. Gain de temps, accessibilité, en véritable explorateur, le voyageur ne s’impose plus aucune limite. Transport en commun, train, autocar, taxi, VTC, vélo, trottinettes, autopartage, covoiturage, etc… ce dernier s’informe et se déplace autrement.

Le MaaS, au-delà de la mobilité quotidienne

Comme évoqué dans le deuxième relevé de propositions bus & cars déconfinés du Groupe Bertolami, « jusqu’à maintenant les MaaS se sont concentrés sur la mobilité quotidienne. » Cependant, il serait intéressant d’élargir leurs champs d’application dans l’industrie du tourisme. En effet, véritable gain de temps, le MaaS a la particularité d’offrir aux voyageurs la possibilité d’accéder à un large choix d’opérateurs de transport, publics comme privés. Et, ce via une seule et même plateforme, à portée de main. Plus aucune contrainte géographique. Ou encore de barrière linguistique ! Plus besoin de télécharger l’application des transports publics. Ou encore de se créer un compte sur l’application de vélo en libre service de la ville ! Le voyageur peut concrètement planifier, réserver et payer n’importe quel trajet, de bout en bout. Du premier au dernier kilomètre ! Et ce, dans n’importe quelle ville du monde.

New call-to-action

A cela s’ajoute différents services annexes tels le niveau d’affluence et fréquentation des transports en commun, fortement utile en cette période de déconfinement. Ou bien encore la billetterie digitale. En effet, de plus en plus en d’acteurs se spécialisent dans ce domaine. Leur mission : Permettre à l’usager de valider son titre de transport directement depuis son application. Des services de plus en plus prisés par les voyageurs. En effet, d’après Enov, « 97% des utilisateurs d’applis de mobilité/déplacements seraient tentés par une seule app regroupant tous ces services ».

Encore plus loin : l’information voyageur augmentée …

Bien que révolutionnant déjà énormément la mobilité de demain, le MaaS n’est pas la seule piste à creuser. En effet pour offrir une expérience voyageur des plus optimale, il serait pertinent d’enrichir ces applications de mobilité par des contenus touristiques. Visites guidées, sites touristiques ou de loisir, événement, hôtel, etc … Imaginez un instant, être en vacances, à la recherche d’une activité. Depuis votre application MaaS, vous pourrez à la fois la réserver, mais également payer votre ticket de bus, ou votre aller-retour en VTC, etc.

Tout comme l’intégration des expériences sur Airbnb depuis 2017, de plus en plus d’acteurs du tourisme diversifient leurs offres. Des services additionnels permettant à la fois d’augmenter le panier moyen, leurs marges, mais également de renforcer l’image de marque. Potentiellement de vrais bénéfices, mais qui ne se matérialiseront que si cela se fait dans le cadre d’une vraie démarche stratégique partagée par tous les professionnels du tourisme.

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉