L Y K O

Connecting the Mobility World

Un partenariat inattendu entre Uber et WhatsApp

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Uber-WathsApp-partership-
Temps de lecture : 2 minutes

Si l’on vous disait qu’il existe désormais une initiative visant à rendre la réservation d’un trajet en VTC aussi simple que l’envoi d’un message ? Justement, c’est le cœur du partenariat entre les applications Uber et WhatsApp, récemment associées en Inde. Plus précisément à Lucknow, au nord du deuxième pays le plus peuplé du monde. Cela vous dit peut-être quelque chose ? En effet, les deux géants américains ont annoncé un partenariat qui permettra aux Indiens de réserver un trajet Uber via WhatsApp. On vous en dit plus…

Un fonctionnement simplifié

L’Inde représente le plus grand marché de WhatsApp avec près d’un demi-milliard d’utilisateurs. Opérant depuis plus de 8 ans dans le pays, Uber a annoncé jeudi qu’une nouvelle fonctionnalité était mise en place. Désormais, les utilisateurs peuvent réserver des trajets en voiture via un chatbox du service de messagerie WhatsApp. De plus, grâce à cette intégration les usagers n’auront plus à télécharger ou utiliser l’application Uber. Ce nouveau service vise à tout offrir. En effet, l’ensemble des fonctionnalités sera disponible directement via l’interface WhatsApp. De l’inscription à l’utilisation en passant par la réservation d’un trajet et jusqu’à l’obtention d’un reçu de voyage. Bien que l’Inde soit déjà l’un des plus grands marchés internationaux d’Uber, cette alliance l’aide davantage. En effet, l’entreprise de transport peut désormais exploiter la base de donnée d’environ 500 millions d’utilisateurs indiens WhatsApp.

Nous voulons que tous les Indiens puissent faire un voyage Uber aussi facilement que possible, et pour cela, nous devons les trouver sur des plateformes sur lesquelles ils se sentent à l’aise. C’est exactement ce que fait notre partenariat avec WhatsApp, en offrant aux utilisateurs une nouvelle façon de se déplacer via un canal simple, familier et de confiance. Nous sommes ravis de cette première intégration mondiale pour Uber, et sommes impatient de la déployer à travers l’Inde.

Nandini maheshwari, directrice du développement commercial chez Uber apac

Plus besoin de télécharger l’app Uber

Très simple d’utilisation, les utilisateurs cherchant un trajet n’auront qu’à se rendre sur l’application WhatsApp et suivre les étapes suivantes :

  • Envoyer un message au chatbot Uber sur l’app de messagerie, en scannant le QR Code ou en cliquant sur le lien dédié pour ouvrir une conversation
  • Renseigner l’adresse de départ et d’arrivée dans la conversation

Ensuite, l’utilisateur aura accès aux informations comme sur l’app Uber par exemple le temps d’attente estimé ou encore le prix de la course. Lorsque le voyageur réserve son trajet, il accèdera aux informations concernant le chauffeur et son véhicule. Enfin, les mêmes options seront disponibles en ce qui concerne la sécurité, notamment pour les assurances en cas d’accident. De plus, cas de d’urgence, les voyageurs pourront envoyer « help » dans le chat de WhatsApp pour avertir la plateforme. À l’heure actuelle, la seule langue disponible de cette offre est l’anglais. Cependant, le service devrait rapidement être disponible en indien. Si ce projet rencontre un franc succès en Inde, il est fort probable qu’Uber et WhatsApp décident de le déployer dans d’autres pays.

WhatsApp quant à elle s’efforce de se rendre plus utile sur le vaste marché indien. En effet, l’entreprise du groupe Meta a récemment développer une option de paiement numérique. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise de messagerie s’est également associée à Reliance JioMart pour des livraisons de produits d’épicerie en Inde, le tout, directement sur sa plateforme. En intégrant Uber, la plateforme de messagerie du groupe META n’a-t-elle pas une idée plus poussée ? Peut-être se transformer progressivement en Super App, service très populaire sur le continent asiatique. Affaire à suivre…

À découvrir également :
Les super apps : une opportunité pour les entreprises de la mobilité

Cet article vous a plu ?

Vous allez adorer notre sélection 🥰

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉