L Y K O

Connecting the Mobility World

Waze affiche désormais les passages à niveau sur sa carte

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Temps de lecture : < 1 minute

Après l’affichage des drives et commerces click & collect sur la carte, Waze vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité. A savoir, la mise en place de notifications alertant le conducteur à l’approche d’un passage à niveau. D’ores et déjà déployée aux Etats-Unis, au Canada et en Belgique il y a quelques mois, elle est à ce jour disponible partout dans le monde.

Une fonctionnalité améliorant la sécurité routière

Activée par défaut sur l’application, du moment que l’utilisateur approche d’un passage à niveau, une notification s’affiche sur la carte accompagnée d’une alerte sonore. Disponible sur les versions Android et iOs, l’alerte reste à l’écran jusqu’à ce que l’utilisateur franchisse la voie ferrée.

Concernant la petite histoire, cette fonctionnalité fait suite à la pression exercée par le Sénat américain et de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis. Ces derniers souhaitaient réduire le nombre d’accidents et de décès aux passages à niveau. Comme déclaré par un porte-parole de Waze à TheVerge, « Les alertes aux passages à niveau ont commencé à se déployer sur Waze plus tôt cette année, mais maintenant que de plus en plus de personnes reviennent sur les routes après l’épidémie de COVID-19, nous mettons en évidence cette fonctionnalité pour aider à promouvoir la sécurité routière »

Un travail fastidieux de la communauté Waze

Afin de localiser les différents passages à niveau, Waze s’est appuyé sur les données officielles de différents opérateurs ferroviaires. Ces données ont été ensuite vérifiées par sa communauté de bénévoles. Toujours plus précis, Waze ajoute un nouvel arc à son application qui fera surement la différence. Mais il est fort probable que les développeurs de Google Maps intègrent également dans les semaines à venir cette option.

Abonnez-vous
à notre Lykonews !

Une fois par mois, recevez par mail le résumé des dernières actus, startups et solutions de mobilités innovantes. Sans oublier nos précieuses infographies, études de cas, templates d’applications et guides…  😉