M2050

Carpooling-waze
2 min

Waze annonce la fermeture de son service de covoiturage

En activité depuis plus de six ans, Waze Carpool est en voie d’extinction… En effet, la célèbre application de navigation, rachetée par Google en 2013, vient d’annoncer au média Verge la fermeture définitive de son service de covoiturage. Zoom sur les raisons de cet arrêt prévu pour septembre.

Waze Carpool, une app au service des employées

Lancé pour la première fois en 2016 à San Francisco, le service de covoiturage de Waze avait comme finalité de mettre en relation des personnes voyageant sur le même itinéraire. Parti sur les chapeaux de roues, le service fut étendu dans 50 états des États-Unis ainsi qu’au Brésil, au Mexique et en Israël. Puis par la suite, lancer sa propre application Waze Carpool en 2018. Un mélange entre Facebook et BlaBlaCar, qui avait pour objectif de devenir le réseau social de référence pour les automobilistes.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli grâce à Waze Carpool. Nous sommes reconnaissants à la communauté Carpool de partager des trajets et de travailler ensemble pour retirer les voitures de la route.

WAZE

Propulsée à l’intelligence artificielle et au machine learning, l’application de covoiturage couvrait principalement les déplacements pendulaires. Comme déclaré par le groupe, “Waze était avant COVID essentiellement une application pour les trajets domicile-travail.” En se basant sur les habitudes de trajet, elle était ainsi capable de mettre en contact deux salariés d’une même entreprise qui ne se connaissent pas, pour se rendre ensemble sur leur lieu de travail.

Des répercussions suite au COVID-19

D’après la troisième édition du sondage de l’American Opportunity Survey de McKinsey, 35% des employés américains ont déclaré pouvoir travailler à domicile à temps plein. 23% supplémentaires ont la possibilité de télétravailler entre 1 et 4 jours par semaine. Une flexibilité impactant fortement l’activité de Waze Carpool, qui s’est vue réduite.

Toutefois, loin de se laisser abattre, le leader a déclaré continuer de trouver d’autres moyens facilitant les déplacements de ses 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Considérée comme un allié “local” pour les villes, Waze exploite et échange de nombreuses données avec les collectivités pour fournir les meilleurs itinéraires et “s’aider mutuellement à déjouer le trafic.” C’est sans nul doute la grande force de Waze !